Début du contenu principal.
«On a déjà signalé aux fonctionnaires que cette journée sera fériée.» - Justin Trudeau.
Le premier ministre Justin Trudeau confirme que le lundi 19 septembre prochain sera un jour férié au Canada afin de souligner la mort de la reine Élisabeth II.
«Nous allons déclarer un jour férié fédéral. On est en train de travailler avec les provinces et les territoires […] Chaque province prendra leur décision. Les employés fédéraux auront une journée pour faire leur deuil de Sa Majesté la Reine», a expliqué le premier ministre Trudeau lors d'une conférence de presse sur de nouvelles mesures pour contrer l'inflation.
«On a déjà signalé aux fonctionnaires que cette journée sera fériée», a-t-il précisé. À noter que ce jour férié ne sera pas récurrent. Le Canada emboîte ainsi le pas à la Nouvelle-Zélande qui aura un jour de deuil national le 26 septembre et l’Australie le 22 septembre prochain.
Le premier ministre sortant François Legault a confirmé peu de temps après l'annonce de son homologue fédéral qu’il n’y aura «pas de journée fériée» au Québec. Ce sera plutôt une journée de «comémorations», a-t-il soutenu en marge d'un discours à Verdun.
L'attaché de presse de M. Legault a également confirmé à Noovo Info que la campagne électorale de la Coalition avenir Québec (CAQ) ne cessera pas lundi prochain.
Rappelons que la décision de M. Legault de ne pas faire de la Journée nationale de la vérité et réconciliation un jour férié au Québec l'an dernier avait provoqué plusieurs réactions. Ce dernier avait mentionné qu’un autre congé nuirait à la «productivité» de la province.
À lire également: voici comment le férié du 19 septembre 2022 fonctionnera pour les Québécois
M. Trudeau a affirmé que les détails concernant la délégation qui sera envoyée au Royaume-Uni pour les funérailles de la Reine font toujours l’objet de discussions avec les chefs de l’opposition et des autorités britanniques.
Le Parlement du Canada devait reprendre ses travaux le 19 septembre, mais la reprise a été retardée pour les funérailles de la reine.
Justin Trudeau a rendu la semaine dernière un vibrant hommage à la reine, mentionnant qu’il considérait comme «sa personne préférée au monde.» Le premier ministre avait confirmé peu de temps après que les Canadiens et tous les citoyens du Commonwealth observeront une période de deuil «dans les prochains jours», qui culminera avec un Jour de deuil national.