Début du contenu principal.
Il s'agit du corps de mammouth le mieux préservé jamais découvert.
Les restes d'un bébé mammouth vieux de 50 000 ans ont été dévoilés par des chercheurs de Sibérie, en Russie, qui affirment qu'il s'agit du corps de mammouth le mieux préservé jamais découvert.
Surnommée Yana, la femelle mammouth pèse plus de 100 kilogrammes et mesure 120 centimètres.
Les scientifiques pensent que Yana avait un an lorsqu'elle est décédée. Sa dépouille est l'une des sept carcasses de mammouths retrouvées dans le monde.
Yana a été trouvée dans le pergélisol en train de fondre dans le cratère de Batagaika, dans la région de Yakoutie, à l'extrême est de la Russie. Connu comme la «porte du monde souterrain», le cratère a une profondeur d'un kilomètre et a déjà révélé les restes d'autres animaux anciens, notamment des bisons, des chevaux et des chiens.
La fonte du pergélisol, liée au changement climatique, permet de découvrir de plus en plus de parties d'animaux préhistoriques.
Yana sera étudiée par des scientifiques de l'université fédérale du Nord-Est de la Russie, qui dispose d'un centre de recherche et d'un musée consacrés aux mammouths.
L'université a qualifié cette découverte d'«exceptionnelle» et a déclaré qu'elle fournirait aux chercheurs de nouvelles informations sur la façon dont les mammouths vivaient et s'adaptaient à leur environnement.