Début du contenu principal.
Les aînés Tr'ondek Hwech'in ont depuis baptisé le veau mammouth Nun cho ga, ce qui signifie «gros bébé animal» en langue Han.
Des mineurs travaillant dans un champ aurifère du Yukon ont découvert ce que l'on appelle le mammouth laineux momifié «le plus complet» trouvé à ce jour en Amérique du Nord, ont annoncé les autorités vendredi.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Dans une déclaration commune, le gouvernement du Yukon et la Première Nation Tr'ondek Hwech'in ont indiqué que des mineurs travaillant sur Eureka Creek, dans les champs aurifères du Klondike, ont trouvé un mammouth laineux congelé, presque complet, alors qu'ils creusaient dans le pergélisol du territoire traditionnel des Tr'ondek Hwech'in, le 21 juin dernier.
Les aînés Tr'ondek Hwech'in ont depuis baptisé le mammouth Nun cho ga, ce qui signifie «gros bébé animal» en langue Han.
«Le Yukon a toujours été un chef de file de renommée internationale en matière de recherche sur la période glaciaire et la Béringie. Nous sommes ravis de cette importante découverte d'un veau de mammouth laineux momifié : Nun cho ga», a déclaré le ministre du Tourisme et de la Culture, Ranj Pillai.
«Sans de solides partenariats entre les exploitants de mines, les Tr'ondek Hwech'in et le gouvernement du Yukon, des découvertes comme celle-ci ne pourraient avoir lieu.»
La chef des Tr'ondek Hwech'in, Roberta Joseph, a parlé d'une «prise remarquable» pour la Première Nation et a dit qu'elle avait hâte de collaborer avec le gouvernement sur les prochaines étapes «d'une manière qui honore nos traditions, notre culture et nos lois.»
À lire également: L’Elasmotherium sibiricum ou la «licorne sibérienne»
«Nous sommes reconnaissants aux aînés qui nous ont guidés jusqu'à présent et au nom qu'ils nous ont fourni. Nous nous engageons à traiter respectueusement Nun cho ga comme elle a choisi maintenant de se révéler à nous tous», a déclaré M. Joseph.
Les autorités ont déclaré que c'était «le mammouth momifié le plus complet trouvé en Amérique du Nord».
Le mammouth laineux semble être une femelle et a à peu près la même taille qu'un bébé mammouth laineux vieux de 42 000 ans, appelé Lyuba, qui a été découvert en Sibérie en 2007. Un veau de mammouth partiel, nommé Effie, a été découvert dans une mine d'or de l'intérieur de l'Alaska en 1948.
Selon les responsables, les géologues de la Commission géologique du Yukon et de l'Université de Calgary, qui ont retrouvé Nun cho ga, pensent qu'elle est morte et a gelé dans le pergélisol pendant la période glaciaire, il y a plus de 30 000 ans.
«En tant que paléontologue de l'ère glaciaire, j'ai toujours rêvé de rencontrer un vrai mammouth laineux. Ce rêve est devenu réalité aujourd'hui», a déclaré Grant Zazula.
«Nun cho ga est magnifique et constitue l'un des plus incroyables animaux momifiés de l'ère glaciaire jamais découverts dans le monde. Je suis impatient d'apprendre à la connaître davantage.»