Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Science et nature

La NASA découvre un astéroïde qui pourrait frapper la Terre en 2032

Il y a un peu plus de 1% de chances que le caillou entre en collision avec notre planète.

Cette photo du 18 mai 1969 fournie par la NASA montre la Terre à une distance de 36 000 miles nautiques, photographiée depuis le vaisseau spatial Apollo 10 au cours de son voyage trans-lunaire vers la Lune.
Cette photo du 18 mai 1969 fournie par la NASA montre la Terre à une distance de 36 000 miles nautiques, photographiée depuis le vaisseau spatial Apollo 10 au cours de son voyage trans-lunaire vers la Lune.
Marcia Dunn
Marcia Dunn / Associated Press

Un astéroïde récemment découvert a une chance infime de heurter la Terre en 2032, ont déclaré mercredi des responsables de la NASA.     

Les scientifiques ont estimé cette probabilité à un peu plus de 1 %.

«Nous ne sommes pas du tout inquiets, car il y a 99 % de chances qu'il passe à côté», a déclaré Paul Chodas, directeur du Centre d'études des objets proches de la Terre de la NASA.

«Mais il mérite qu'on s'y intéresse.»
- Paul Chodas, directeur du Centre d'études des objets proches de la Terre de la NASA

Repéré pour la première fois le mois dernier par un télescope au Chili, l'astéroïde géocroiseur - désigné 2024 YR4 - a un diamètre estimé entre 40 et 100 mètres.

Les scientifiques surveillent de près ce caillou spatial, qui s'éloigne actuellement de la Terre. À mesure que la trajectoire de l'astéroïde autour du soleil est mieux comprise, M. Chodas et d'autres scientifiques ont déclaré qu'il y avait de fortes chances que le risque pour la Terre soit réduit à zéro.

À VOIR ÉGALEMENT | Un météore illumine le ciel de l'Espagne et le Portugal

Selon la NASA et l'Agence spatiale européenne, l'astéroïde disparaîtra progressivement au cours des prochains mois. D'ici là, certains des télescopes les plus puissants du monde continueront à le surveiller afin de mieux déterminer sa taille et sa trajectoire. Une fois disparu, il ne sera plus visible jusqu'à ce qu'il repasse devant nous en 2028.

L'astéroïde s'est approché au plus près de la Terre le jour de Noël, passant à environ 800 000 kilomètres de la Terre, soit deux fois la distance de la Lune. Il a été découvert deux jours plus tard.

Selon M. Chodas, les scientifiques étudient les relevés du ciel de 2016, année où les prévisions indiquent que l'astéroïde s'est également approché de la Terre.

Si les scientifiques parviennent à trouver le caillou spatial dans les images de cette époque, ils devraient être en mesure de déterminer s'il frappera ou manquera la planète, a-t-il déclaré à l'Associated Press. « Si nous ne parvenons pas à détecter cet astéroïde, la probabilité d'un impact évoluera lentement au fur et à mesure que nous ajouterons des observations », a-t-il ajouté.

Selon l'ESA, la Terre est frappée par un astéroïde de cette taille tous les quelques milliers d'années, ce qui peut entraîner de graves dommages. C'est pourquoi cet astéroïde figure désormais en tête de la liste des astéroïdes à risque de l'ESA.

L'impact potentiel se produirait le 22 décembre 2032. Il est beaucoup trop tôt pour savoir où il pourrait atterrir s'il heurtait la Terre.

La bonne nouvelle, selon la NASA, c'est que pour l'instant, aucun autre grand astéroïde connu n'a une probabilité d'impact supérieure à 1 %.

Marcia Dunn
Marcia Dunn / Associated Press