Début du contenu principal.
Des manifestations en appui à l'Ukraine envahie depuis jeudi par les troupes russes se sont déroulées dans de nombreuses villes, tant au Canada qu'à l'étranger.
Des rassemblements se sont déroulés devant l'ambassade russe à Ottawa, mais aussi à Montréal, Toronto et autres villes canadiennes. Les organisateurs espéraient attirer plusieurs milliers de personnes.
À Charlottetown, plus de 100 personnes ont marché dimanche matin dans les rues de la ville. Plusieurs brandissaient un drapeau ukrainien.
«Je suis ici avec ma femme et mon enfant parce que je suis un citoyen concerné. J'appuie un de mes potes ukrainiens qui a demandé sur Facebook que ses amis se présentent pour appuyer les appels à mettre un terme à la guerre et à restaurer la souveraineté ukrainienne», a déclaré un des manifestants, Jeffrey Collins, un professeur adjoint à l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard.
À lire également :
D'importantes foules se sont aussi rassemblées ailleurs dans le monde. Ainsi à Berlin, environ 100 000 personnes ont protesté contre l'invasion de l'Ukraine.
L'espace prévu près de la porte Brandenbourg a rapidement été rempli. Les autorités ont dû dégager des rues supplémentaires pour accommoder tous les manifestants, dont plusieurs enfants.
Plusieurs brandissaient le drapeau jaune et bleu de l'Ukraine pour manifester leur appui. Certains portaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire: «Ne touchez pas l'Ukraine» ou «Poutine, va en thérapie et laisse l'Ukraine et le monde vivre en paix».
Même des Russes ont pris leur courage à deux mains et sont descendus dans les rues pour afficher leur opposition à la guerre déclenchée par leur gouvernement. De Moscou à la Sibérie, des manifestants ont scandé le slogan «Non à la guerre!».
Ils ont continué de protester publiquement malgré les centaines d'arrestations que font les policiers chaque jour.
À Saint-Pétersbourg, plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées au centre-ville. La police est rapidement intervenue. Des agents portant de l'équipement anti-émeute se sont saisis d'eux pour les jeter dans des fourgons malgré le caractère non violent de la manifestation.
Selon le groupe OVD, 356 Russes avaient été arrêtés dans 32 villes.