Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

International

Trump signera des décrets annulant les protections pour les personnes transgenres

L’un des décrets stipule que le gouvernement fédéral ne reconnaît que deux sexes immuables: l’homme et la femme.

Source

Associated Press
Associated Press

Le président Donald Trump signera lundi des décrets annulant les protections accordées aux personnes transgenres et mettant fin aux programmes de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI) au sein du gouvernement fédéral, ont indiqué des responsables de la Maison Blanche.

Ces deux mesures constituent des changements majeurs pour la politique fédérale et sont conformes aux promesses de campagne de M. Trump.

L’un des décrets stipule que le gouvernement fédéral ne reconnaît que deux sexes immuables : l’homme et la femme.

À LIRE AUSSI | Tous les développements de l'investiture de Donald Trump

La définition sera basée sur le fait que les personnes naissent avec des ovules ou du sperme, plutôt que sur leurs chromosomes. Ce changement est présenté comme un moyen de protéger les femmes de «l’extrémisme de genre».

Un fonctionnaire a souligné que cela signifierait que le gouvernement ne reconnaîtrait plus la Journée de la visibilité transgenre, qui tombait sur Pâques en 2024.

En vertu de ce décret, les prisons fédérales et les refuges pour migrants et victimes de viol seront séparés par sexe, tel que défini par le décret.

L’argent des contribuables fédéraux ne pourra pas être utilisé pour financer des « services de transition ». Un petit nombre de détenus des prisons fédérales ont subi une intervention chirurgicale visant à affirmer leur identité sexuelle et d’autres ont eu recours à des traitements tels que l’hormonothérapie, qui ont été financés par des fonds fédéraux.

Dans certains États, Medicaid couvre ces traitements, mais les juges ont suspendu une règle de l’administration Biden qui aurait étendu cette couverture à l’ensemble du pays.

Le décret bloquerait également l’obligation, dans les administrations et sur les lieux de travail, de désigner les personnes transgenres par les pronoms correspondant à leur sexe. L’équipe de M. Trump affirme que ces exigences violent le premier amendement relatif à la liberté d’expression et de religion.

À VOIR | Discours de Donald Trump lors du rassemblement à Washington avant l'investiture

Le décret ne semble pas imposer à l’échelle nationale le choix des toilettes que les personnes transgenres peuvent utiliser ou des compétitions sportives auxquelles elles peuvent participer, bien que de nombreux États aient adopté des lois dans ces domaines.

Les groupes de défense des droits civiques se préparaient à contester les décrets de M. Trump devant les tribunaux avant son entrée en fonction.

«Nous allons persévérer, poursuivre notre travail et continuer à protéger les droits des personnes transgenres dans tout le pays», a avancé Ash Orr, porte-parole de l’association Advocates for Trans Equality, la semaine dernière, en prévision d’un tel décret.

Un autre décret vise à mettre un terme aux programmes DEI des agences fédérales. Les conservateurs les condamnent depuis longtemps, arguant qu’ils violent la Constitution en utilisant des préférences basées sur la race, le genre et l’orientation sexuelle. Lors d’un rassemblement à Washington dimanche, M. Trump a été très applaudi lorsqu’il a déclaré qu’il mettrait fin aux exigences de l’armée et des écoles en matière de DEI. Le décret ne semble toutefois pas traiter de ce que font les écoles.

Les représentants de M. Trump ont déclaré qu’il était opportun que le décret soit pris le jour de la Journée Martin Luther King, car il vise à revenir à l’idée qu’un jour tous les Américains pourront être traités sur la base de leur caractère et non de la couleur de leur peau.

Maya Wiley, présidente-directrice générale de la Leadership Conference on Civil and Human Rights, a mentionné que les politiques de M. Trump constituaient un pas en arrière. «King avait un rêve, et voici son cauchemar : le recul du travail de notre coalition pour les droits civils et humains au cours des 75 dernières années», a-t-elle écrit dans un communiqué.

L’objectif des plans DEI était de favoriser des environnements équitables dans les entreprises et les écoles, en particulier pour les communautés historiquement marginalisées. Si les chercheurs affirment que les initiatives DEI remontent aux années 1960, un plus grand nombre d’entre elles ont été lancées et étendues en 2020, à l’occasion d’appels de plus en plus nombreux en faveur de la justice raciale.

Des entreprises, dont Walmart, McDonalds, et Meta, ont déjà réduit leurs politiques de diversité depuis l’élection de 2024.

Source

Associated Press
Associated Press