Début du contenu principal.
«Le 2 avril, tout deviendra réciproque.»
Donald Trump rejette les inquiétudes des entreprises quant à l'incertitude provoquée par les droits de douane qu'il entend imposer à une série de partenaires commerciaux et à la perspective d'une hausse des prix, et n'exclut pas la possibilité d'une récession cette année.
Après avoir imposé des droits de douane de 25 % sur les importations en provenance du Mexique et du Canada, puis les avoir rapidement suspendus, ce qui a fait chuter les marchés en raison des craintes d'une guerre commerciale, le président des États-Unis a déclaré que ses projets de droits de douane «réciproques» plus étendus entreraient en vigueur le 2 avril et qu'ils seraient augmentés pour correspondre à ce qu'évaluent les autres pays.
«Le 2 avril, tout deviendra réciproque. Les droits qu'ils nous facturent, nous leur facturerons», a-t-il affirmé en entrevue à l'émission de la chaîne Fox News Sunday Morning Futures.
Interrogé sur l'avertissement de la Banque fédérale de réserve d'Atlanta concernant une contraction de l'économie au cours du premier trimestre de l'année, M. Trump a reconnu que ses projets pourraient affecter la croissance américaine. Toutefois, il a affirmé qu'en fin de compte, ce serait «formidable pour nous».
Lorsqu'on lui a demandé s'il s'attendait à une récession en 2025, M. Trump a répondu: «Je déteste prédire ce genre de choses. Il y aura une période de transition parce que ce que nous faisons est très important. Nous ramènerons la richesse aux États-Unis. C'est une chose importante». Il a ensuite ajouté que «cela prendra un peu de temps».
À Wall Street, la semaine a été difficile, avec des fluctuations brutales dominées par les inquiétudes concernant l'économie et les craintes quant aux droits de douane imposés par M. Trump.
À VOIR ÉGALEMENT | «En temps de guerre (économique), il faut des efforts de guerre» - Valérie Plante
Le président a balayé les inquiétudes des entreprises en quête de stabilité lorsqu'elles prennent des décisions d'investissement. Il a déclaré que «pendant des années, les grands mondialistes ont dépouillé les États-Unis» et que maintenant, «tout ce que nous faisons, c'est récupérer une partie de cette somme, et nous allons traiter notre pays de manière équitable».
«Les droits de douane pourraient augmenter au fil du temps, mais je ne sais pas si c’est prévisible», a ajouté le républicain.
La semaine dernière, M. Trump a levé les droits de douane imposés aux constructeurs automobiles, puis à la quasi-totalité des importations du Canada et du Mexique, mais les a maintenus sur les produits en provenance de la Chine.
Le secrétaire au Commerce, Howard Lutnick, a déclaré à l'émission «Meet the Press» de la chaîne NBC que des droits de douane de 25 % sur les importations d'acier et d'aluminium entreraient en vigueur mercredi. Il a toutefois précisé que les droits de douane sur les produits laitiers et le bois d'œuvre canadiens ne prendraient effet qu'au mois d'avril.
«Y aura-t-il des distorsions? Bien sûr. Les produits étrangers seront peut-être un peu plus chers, mais les produits américains deviendront moins chers, ce qui aidera les Américains à acheter des produits américains», a affirmé M. Lutnick.