Début du contenu principal.
Le premier ministre a réitéré cette demande dans le cadre d’une demande conjointe de ses homologues des autres provinces pour ramener les transferts en santé à 35%.
Citant une situation «inacceptable», François Legault et les autres premiers ministres provinciaux souhaitent rencontrer le gouvernement Trudeau tôt en 2023 pour régler la question des transferts en santé.
Le premier ministre du Québec dit avoir besoin d’argent du fédéral pour opérer une réforme en santé et pour lui, cela passe par le retour d’une contribution du fédéral à hauteur de 35%.
Legault et les autres leaders du Conseil de la fédération, qui regroupe tous les premiers ministres des provinces et territoires du Canada, pressent Justin Trudeau d’accéder à leur demande d’augmenter les transferts santé, qui sont situés à 22%.
«Nous avons un plan complet (le Plan santé, NDLR) pour apporter les changements nécessaires à notre système», a déclaré M. Legault. Ces fonds sont selon lui nécessaires pour améliorer «le recrutement de personnel, réduire le temps d’attente, donner un meilleur accès aux soins de première ligne», entre autres.
Heather Stefanson, première ministre du Manitoba et présidente du Conseil, somme le gouvernement Trudeau de s’asseoir avec les leaders provinciaux pour négocier.
«Nous n’avons reçu aucune réponse significative du gouvernement fédéral, a-t-elle déploré. On ne devrait pas tenir ces discussions par l’entremise des médias.»
À lire également:
Justin Trudeau disait pourtant en novembre que les ministres provinciaux de la Santé ont refusé de discuter d'un plan proposé par Ottawa lorsqu'ils ont rencontré récemment leur homologue fédéral, Jean-Yves Duclos.
Le premier ministre du Canada a plus tard déclaré que son gouvernement travaille «avec les provinces pour exiger de meilleurs résultats» en matière de santé, ce qui, croit-il, profitera aux Canadiens.
«Nous aussi, nous sommes préoccupés (par la santé des Canadiens). C’est pour ça que nous avons investi 72 milliards $ de plus au cours des dernières années, avec la pandémie, mais (aussi) pourquoi nous travaillons maintenant avec les provinces pour exiger de meilleurs résultats pour les Canadiens», avait-il mentionné dans un point de presse à London, en Ontario, au début décembre 2022.
C'est dire que le dialogue de sourds persiste. Le ministre Duclos, a indiqué vendredi que le premier ministre Trudeau «rencontre ses homologues à peu près à toutes les semaines», mais lors de rencontres individuelles. Et «moi aussi je rencontre les ministres de la Santé» des provinces, a-t-il ajouté.
Le ministre Duclos a ajouté que le premier ministre Trudeau fera bien «ce qu'il souhaite faire».
Ottawa insiste pour obtenir des résultats et poser des conditions aux provinces avant de hausser le Transfert canadien en matière de santé. Le ministre Duclos soutient que ce sont les premiers ministres des provinces qui empêchent leurs ministres de la Santé respectifs de «parler de résultats» avec le fédéral.
Et avant de préciser combien d'argent il accordera aux provinces et territoires, Ottawa tient à ce que les parties s'entendent sur les résultats, a expliqué M. Duclos. «Envoyer des transferts inconditionnels à des ministres de la Santé, ce n'est pas un plan», a-t-il lancé.
Les provinces et territoires réclament d'Ottawa, depuis plusieurs années, une hausse récurrente des transferts en santé. Ils souhaitent que la contribution du fédéral augmente de façon à couvrir un peu plus du tiers des coûts en matière de santé, une compétence provinciale.
Avec de l'information de Lia Lévesque La Presse canadienne