Début du contenu principal.
On répond à vos questions.
En raison de la grève des travailleurs de Postes Canada, de nombreux particuliers et entreprises sont confrontés à la difficulté d'envoyer et de recevoir du courrier.
Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes a annoncé la grève après que le Syndicat et la société d'État aient été incapables de conclure un accord avant la date limite de vendredi, notant que peu de progrès ont été réalisés après près d'un an de négociations.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Postes Canada a mentionné dans un communiqué vendredi que les répercussions seraient «importantes et immédiates» pour des millions de Canadiens, de petites entreprises et d'organismes de bienfaisance pendant la période achalandée des fêtes de fin d'année.
Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées par les Canadiens.
Environ 55 000 travailleurs de Postes Canada ont fait la grève vendredi après avoir échoué à conclure une entente négociée avec leur employeur.
Selon Postes Canada, le courrier et les colis ne seront ni traités ni livrés et aucun nouvel article ne sera accepté jusqu'à la fin de la grève. La Société canadienne des postes a indiqué que les services aux régions éloignées et nordiques qui dépendent fortement de Postes Canada sont fermés.
Certains bureaux de poste sont fermés. Vérifiez sur le site web de Postes Canada ou appelez à l'avance pour savoir lesquels sont ouverts.
Postes Canada continuera de fonctionner et de maintenir le service en cas de grèves tournantes pendant que les négociations se poursuivent. Cependant, le courrier ne sera pas distribué et les garanties de service sont affectées pour les articles déjà dans le réseau postal.
Selon Postes Canada, tous les courriers et colis seront «sécurisés et livrés» le plus rapidement possible selon le principe du premier arrivé, premier sorti, dès la reprise des activités.
On ne sait pas combien de temps dureront les retards de livraison, mais Postes Canada a prévenu que le service serait affecté bien au-delà de la fin de la grève.
Le traitement et la livraison peuvent prendre du temps avant de revenir à la normale.
Les questions suivantes sont extraites d'un article de La Presse canadienne rédigé par Ritika Dubey:
Pour les petites entreprises, l'utilisation de services de messagerie autres que Postes Canada pourrait leur permettre de livrer leurs articles à leurs clients avec certitude, mais cela coûtera plus cher.
Selon M. Bookbinder, les détaillants qui envoient des colis par la poste paieront probablement de 30 à 40 % de plus pour l'expédition s'ils envisagent d'autres solutions comme FedEx ou UPS.
Corinne Pohlmann, vice-présidente exécutive, Défense des intérêts à la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI), a déclaré dans un communiqué précédant la grève que les clients pourraient hésiter à faire des achats en ligne auprès de petites entreprises, craignant que les colis n'arrivent pas à temps pour les fêtes de fin d'année. Mais elle a ajouté qu'il ne fallait pas se laisser influencer par la grève de Postes Canada. «La plupart des petites entreprises sont très résilientes et très innovatrices et elles trouveront des moyens de vous fournir les produits dont vous avez besoin, que ce soit en les livrant elles-mêmes», a-t-elle précisé. «Nous voyons beaucoup de petites entreprises faire cela ou utiliser d'autres services de messagerie pour obtenir ce dont elles ont besoin.»
Postes Canada et le syndicat ont convenu de continuer à distribuer les chèques de prestations gouvernementales, comme la Prestation canadienne pour enfants, la Sécurité de la vieillesse et le Régime de pensions du Canada, pendant l'arrêt de travail. Postes Canada a déclaré que les personnes âgées et les autres personnes qui dépendent du service postal recevront une aide financière en temps opportun.
Tous les chèques du mois de novembre devraient être livrés le 20 novembre.
Service Canada a invité les Canadiens à ouvrir des comptes en ligne et à effectuer des dépôts directs afin de recevoir leurs prestations sans retard.
Plusieurs banques canadiennes invitent leurs clients à passer aux relevés en ligne et aux services bancaires électroniques pour rester au courant de leurs relevés, factures et autres communications bancaires.
Par exemple, la CIBC a déclaré que les clients sont tenus d'effectuer des paiements réguliers et de remplir leurs obligations financières sur les cartes de crédit, les prêts et les hypothèques, même en cas d'interruption des services postaux. D'autres banques, dont la Banque de Montréal et la Banque Scotia, ont publié des déclarations similaires.
Avec des informations de la Presse Canadienne