Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Économie

Test d’ADN: la société 23andMe sur le point de faire faillite

La société a déclaré dimanche qu'elle chercherait à vendre «la quasi-totalité de ses actifs».

Anne Wojcicki, PDG de 23andMe, s'exprime lors d'une annonce pour le Breakthrough Prize in Life Sciences au Genentech Hall sur le campus de l'UCSF à Mission Bay à San Francisco, le 20 février 2013.
Anne Wojcicki, PDG de 23andMe, s'exprime lors d'une annonce pour le Breakthrough Prize in Life Sciences au Genentech Hall sur le campus de l'UCSF à Mission Bay à San Francisco, le 20 février 2013.

Source

Associated Press
Associated Press

23andMe s'est placé sous la protection de la loi sur les faillites (Chapitre 11), et sa cofondatrice ainsi que PDG a démissionné alors que l'entreprise de tests génétiques en difficulté poursuit ses efforts pour réduire ses coûts.

La société basée à San Francisco a déclaré dimanche qu'elle chercherait à vendre «la quasi-totalité de ses actifs» dans le cadre d'un plan de réorganisation approuvé par le tribunal.

De plus, Anne Wojcicki a démissionné de son poste de PDG avec effet immédiat, mais la société a précisé qu'elle resterait au conseil d'administration de la société. Sa démission intervient quelques semaines après qu'un comité du conseil d'administration a rejeté une proposition d'acquisition non contraignante de la part de Mme Wojcicki.

 

Les actions de 23andMe, qui ont perdu la quasi-totalité de leur valeur depuis le printemps dernier, ont plongé lundi sous la barre du dollar en pré-ouverture du marché boursier.

Le dépôt volontaire de bilan met fin à des mois de turbulences pour l'entreprise, qui a eu du mal à trouver un modèle économique rentable depuis son introduction en bourse en 2021.

En septembre dernier, tous ses administrateurs indépendants ont démissionné, une décision rare, à la suite de négociations avec Mme Wojcicki, qui tentait de privatiser l'entreprise.

En novembre, l'entreprise a ensuite annoncé qu'elle allait licencier 40% de ses effectifs, soit plus de 200 employés, et fermer sa division thérapeutique.

En janvier, le comité spécial du conseil d'administration a déclaré qu'il explorait des alternatives stratégiques, y compris une éventuelle vente.

Le président du conseil d'administration, Mark Jensen, a déclaré dimanche dans un communiqué que la société avait déterminé qu'une vente supervisée par un tribunal était «la meilleure voie à suivre pour maximiser la valeur de l'entreprise». Il a ajouté qu'ils s'attendaient également à ce que cela aide la société dans ses efforts de réduction des coûts et de résolution des responsabilités juridiques et locatives.

M. Jensen a également indiqué: «Nous nous engageons à continuer de protéger les données des clients et à faire preuve de transparence en ce qui concerne la gestion des données des utilisateurs à l'avenir, et la confidentialité des données sera un élément important à prendre en compte dans toute transaction potentielle.»

23andMe prévoit de poursuivre ses activités et dispose d'un financement de 35 millions de dollars de JMB Capital Partners.

Source

Associated Press
Associated Press