Début du contenu principal.
Axel Rudakubana,accusé d'avoir tué trois fillettes et d'avoir blessé dix autres personnes, risque la prison à vie.
Un jeune homme, accusé d'avoir tué trois fillettes et d'avoir blessé dix autres personnes, a plaidé coupable, lundi, dans une attaque au couteau survenue l'été dernier, au Royaume-Uni, lors d'un cours de danse sur le thème de Taylor Swift.
Axel Rudakubana, âgé de 18 ans, a plaidé coupable à la surprise générale au début de son procès à la cour de la couronne de Liverpool. Il a plaidé coupable de trois chefs d'accusation de meurtre, de dix chefs d'accusation de tentative de meurtre et d'autres chefs d'accusation liés à la possession de ricine, un poison, et à la possession d'un manuel d'Al-Qaïda.
Un juge a statué que Rudakubana risque la prison à perpétuité lorsqu'il sera condamné jeudi.
L'avocat de la défense, Stanley Reiz, a déclaré qu'il présenterait au juge des informations sur la santé mentale de Rudakubana qui pourraient être pertinentes pour sa peine.
Rudakubana avait refusé de parler au tribunal et avait de nouveau refusé de s'identifier au début de la procédure.
Les procureurs n'ont pas précisé ce qui, selon eux, a conduit à cette tuerie.
Les attaques au couteau du 29 juillet ont déclenché une semaine d'émeutes dans certaines régions d'Angleterre et d'Irlande du Nord après que Rudakubana – dont le nom n'avait pas été dévoilé à l'époque – eut été faussement identifié comme un récent demandeur d'asile.
Des groupes violents, composés principalement d'hommes mobilisés par des militants d'extrême droite sur les réseaux sociaux, ont attaqué des mosquées et des hôtels hébergeant des migrants, jeté des bouteilles de bière, des pierres et d'autres armes sur la police et incendié des voitures lors d'affrontements avec les policiers dans des dizaines de villes.
Plus de 1200 personnes ont été arrêtées pour ces troubles et des centaines d'entre elles ont été emprisonnées pour des périodes allant jusqu'à neuf ans.
Rudakubana, né au Pays de Galles de parents immigrés rwandais, a plaidé coupable de meurtre pour les meurtres d'Alice Dasilva Aguiar, âgée de 9 ans, Elsie Dot Stancombe, âgée de 7 ans, et Bebe King, âgée de 6 ans.
Huit autres fillettes, âgées de 7 à 13 ans, ont été blessées, ainsi que la monitrice Leanne Lucas et Jonathan Hayes, qui travaillait dans une entreprise voisine et qui est intervenu. Quinze autres fillettes, âgées de 5 ans à peine, étaient présentes au cours, mais n'ont pas été blessées.
Plusieurs mois après son arrestation, le jour des meurtres, Rudakubana a été inculpé de chefs d'accusation supplémentaires pour la production d'une toxine biologique, la ricine et la possession d'informations susceptibles d'être utiles à une personne commettant ou se préparant à commettre un acte de terrorisme pour avoir conservé le manuel dans un document sur son ordinateur.
La police a indiqué que l'attaque au couteau n'a pas été classée comme un acte de terrorisme, car le mobile n'est pas encore connu.