Début du contenu principal.
«Dans les prochaines semaines, il y a un risque de dépasser la capacité maximale des hospitalisations. Il y a un risque de ne pas pouvoir soigner tout le monde au Québec», a justifié le premier ministre Legault.
Le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé le retour du couvre-feu obligatoire sur l’ensemble de la province, jeudi. À compter de vendredi, il sera interdit de se retrouver sur la voie publique de 22h à 5h.
COVID-19
«Dans les prochaines semaines, il y a un risque de dépasser la capacité maximale des hospitalisations. Il y a un risque de ne pas pouvoir soigner tout le monde au Québec», a affirmé M. Legault lors du point de presse.
Un individu ne respectant pas cette nouvelle mesure pourrait écoper d'une amende d'au moins 1000 dollars, a expliqué le premier ministre.
Le gouvernement du Québec avait employé cette mesure importante en janvier 2021 afin de lutter contre la hausse inquiétante de nouveaux cas de COVID-19 en territoire québécois. Ce couvre-feu entrait en vigueur à partir de 20h.
Le couvre-feu avait débuté le 8 janvier 2021 et s’était terminé le 28 mai 2021.
Le premier ministre a également rapporté que le Québec enregistrait, jeudi, plus de 16 000 nouveaux cas de COVID-19. Un record depuis le début de la pandémie.
Legault a assuré à la population québécoise que le couvre-feu serait la première mesure à prendre fin lorsque la situation s'améliorera.
Le gouvernement a également annoncé de nouvelles mesures sanitaires afin de contrôler la propagation du virus. Dès vendredi, les salles à manger des restaurants seront fermées et les rassemblements entre les personnes provenant de bulles différentes seront interdits.
Du côté des commerces non essentiels, ces derniers seront fermés pour les trois prochains dimanches.
Le retour en classe a d'ailleurs été repoussé jusqu'au 17 janvier pour les écoles, les cégeps et les universités.
Avec les rassemblements limités, tous les sports intérieurs seront interdits.
Les portes des lieux de culte seront fermées, à l'exception des funérailles, qui pourront accueillir un maximum de 25 personnes.
«On va tous se souhaiter qu’en 2022, il y ait plus de nouvelles joyeuses», a-t-il conclut.
Si j’ai appris une chose depuis le début de la crise, c’est que la situation change très vite et qu’il faut donc agir très vite, quitte à s’ajuster ensuite.
— François Legault (@francoislegault) December 30, 2021
On doit donner un grand coup.
Pour me lire 👉https://t.co/4aa9OSA1BD pic.twitter.com/xyb0jBXJUL
Par ailleurs, l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) a rendu publics ses deux modèles de projections pour les besoins hospitaliers.
« Les projections selon le premier modèle suggèrent que d'ici 3 semaines, l'occupation des lits réguliers pour les patients COVID pourrait atteindre environ 1600 lits et donc dépasser le niveau 3 établi par le MSSS. Quant aux lits de soins intensifs, le taux d'occupation pourrait atteindre près de 300 lits», peut-on lire dans le communiqué de l'INESSS.
#COVID19📊 Les projections prévoient une croissance importante des nouvelles hospitalisations et de l’occupation des lits réguliers et de SI au cours des 3 prochaines semaines. Dépassement probable du niveau 3 établi par le MSSS : https://t.co/XfDI31va8r pic.twitter.com/DWQfUJggAF
— INESSS (@INESSS_Qc) December 30, 2021
« Les projections selon le deuxième modèle prévoient quant à elles que d'ici 3 semaines, ces chiffrent s'élèveraient à environ 2100 lits réguliers et 375 lits de soins intensifs, soit au-delà des niveaux 3 et dépassant les seuils observés lors des vagues précédentes», également affirmé l'INESSS.