Début du contenu principal.
«Les gens doivent rester calmes...»
Selon une étude, un homme se serait blessé sérieusement à la trachée en se pinçant le nez et en gardant la bouche fermée alors qu’il éternuait.
Des médecins de Dundee, en Écosse, prennent ce cas «rare» comme exemple de ce qui pourrait se produire si les gens retenaient leurs éternuements dans certaines circonstances.
Ce texte est une traduction de CTV News.
L'étude de cas, publiée dans le BMJ Journal, est probablement le premier événement rapporté d'un éternuement causant un déchirement de la trachée.
«C'est la raison pour laquelle nous avons réussi à la publier, parce qu'elle est très rare et n'a jamais été signalée auparavant», a expliqué Rasads Misirovs, chercheur principal de l'étude, lors d'une entrevue accordée au CTVNews.ca.
«Il y a une petite chance qu'il y ait d'autres patients dans le passé qui ont fini par créer un trou dans leur trachée en essayant d'étouffer un éternuement.»
Dans ce cas, un homme dans la trentaine souffrant de rhinite allergique, une maladie qui provoque une congestion nasale, a ressenti une «forte douleur au cou» après avoir étouffé plusieurs éternuements d'affilée en se pinçant le nez et en fermant la bouche.
Cela s'est produit alors qu'il conduisait avec une ceinture de sécurité sur la poitrine. Dr Misirovs croit que la ceinture de sécurité a joué un rôle dans la situation.
«Lorsque nous éternuons, il y a une augmentation de la pression dans les poumons et dans la poitrine pour essayer d'expulser les irritants des voies nasales», a-t-il avancé. «La tension exercée par la ceinture de sécurité, le nez pincé et la bouche fermée ont empêché l'air de s'échapper, de sorte que la combinaison de ces trois facteurs a potentiellement augmenté le risque d'éclatement de la trachée.
Après cela, l'homme s'est rendu aux urgences où les médecins, dont Dr Misirovs, ont constaté que son cou était enflé et qu'il ne pouvait pas bouger.
Une radiographie a révélé une petite déchirure dans sa trachée. Les médecins s'inquiètent, car l'air pénètre dans des zones où il ne devrait pas y en avoir.
«Le cœur peut se mettre à battre irrégulièrement ou la trachée peut s'affaisser, ce qui rend la respiration difficile», affirme Dr Misirovs. «Il y a un risque d'infection par la suite.»
L'homme a été admis à l'hôpital pendant deux jours et les médecins lui ont donné des antibiotiques pour réduire la congestion nasale et diminuer la probabilité qu'il ait besoin d'éternuer, selon l'étude. Il n'y a pas eu d'autre traitement et la trachée de l'homme a guéri.
L'objectif de l'étude est de rendre le tout public. Selon Dr Misirovs, il est possible que des événements similaires aient déjà été signalés dans d'autres pays.
Cet événement devrait servir de mise en garde aux autres médecins et aux membres du public, a souligné Dr Misirovs.
«Les gens doivent rester calmes, ils peuvent éternuer en toute sécurité», a-t-il lancé. «Il y a un risque... mais il est peu probable de se retrouver avec un trou dans la trachée si l'on garde la bouche et le nez fermés pendant l'éternuement.»
Dr Misirovs a insisté sur le fait que, même si la ceinture de sécurité a pu jouer un rôle dans la blessure, les gens devraient continuer à en porter une lorsqu'ils sont à bord d'un véhicule.
Il recommande d'éternuer dans un mouchoir ou dans son coude pour éviter la propagation des germes.
«L'éternuement est un moyen naturel de nous protéger des allergènes qui irritent nos voies nasales», a soutenu Dr Misirovs. «C'est pourquoi nous devrions le laisser aller.»