Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Santé

Rappel d'œufs au Canada: voici comment repérer les aliments qui pourraient être contaminés par la salmonelle

L'Agence canadienne d'inspection des aliments a publié un guide étape par étape offrant des conseils de sécurité sur la façon de manipuler les produits potentiellement concernés.

Source

CTV News
CTV News

Moins d'une semaine après que l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a procédé au rappel national de plusieurs marques d'œufs en raison d'une contamination potentielle à la salmonelle, l'agence continue de sensibiliser le public.

 

Mardi, l'ACIA a publié un guide étape par étape sur Facebook, offrant des conseils de sécurité aux Canadiens sur la façon de manipuler les produits potentiellement concernés.

Les œufs rappelés proviennent de marques telles que Compliments, Foremost, Golden Valley, IGA, Western Family et Sans nom.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.

L'ACIA conseille aux consommateurs de comparer attentivement les détails clés du produit tels que «la marque, le nom du produit, la taille, le code CUP, le code de lot et la date de péremption» énumérés dans l'avis de rappel.

 

Si tous les détails correspondent, l'agence indique que les œufs doivent être «jetés ou retournés au magasin où ils ont été achetés».

«Les aliments contaminés par la salmonelle peuvent ne pas avoir l'air ou l'odeur d'être avariés, mais ils peuvent quand même vous rendre malade», a averti l'ACIA, ajoutant que les personnes vulnérables comprennent «les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli».

Selon l'Agence de la santé publique du Canada, les symptômes d'une infection à la salmonelle se manifestent généralement dans les six à 72 heures suivant l'exposition.

À  VOIR AUSSI | Journée mondiale de l'oeuf : tour d'horizon de cet aliment de tous les jours

«Les personnes en bonne santé peuvent présenter des symptômes à court terme tels que de la fièvre, des maux de tête, des vomissements, des nausées, des crampes abdominales et de la diarrhée. Les complications à long terme peuvent inclure une arthrite sévère», indique l'avis de rappel.

Si vous pensez avoir été infecté par la salmonelle, les autorités sanitaires vous conseillent de contacter votre médecin.

Note de la rédaction: la version initiale de cet article indiquait que selon Santé Canada, les symptômes d'une infection à la salmonelle se manifestent généralement dans les six à 72 heures suivant l'exposition, alors que cet avis provient plutôt de l'Agence de la santé publique du Canada. Pour plus d’information, consultez les normes éditoriales de Noovo Info.

Source

CTV News
CTV News