Début du contenu principal.
«C’est injuste qu’ils gagnent des profits massifs quand les parents ont de la difficulté à acheter des produits.»
Le chef du Nouveau parti démocratique (NPD), Jagmeet Singh, a prévenu mercredi qu’il allait poser «les grosses questions» aux dirigeants des plus grandes chaînes d’épiceries du Canada afin de savoir comment elles font pour enregistrer des profits records en pleine inflation alimentaire.
«C’est injuste qu’ils gagnent des profits massifs quand les parents ont de la difficulté à acheter des produits, a déploré le chef néodémocrate en point de presse à Ottawa. Les parents regardent les prix des produits et les remettent sur les tablettes.»
À lire également:
D'autres dirigeants d’entreprises avaient déjà témoigné devant des députés, mais les représentants du NPD ont signalé leur mécontentement face à l'absence des PDG eux-mêmes. «Ceux qui sont à la tête de ces entreprises devraient au moins avoir à répondre aux questions sur les raisons pour lesquelles leurs bénéfices sont si élevés et pourquoi leurs prix sont si élevés», avait critiqué M. Singh le mois dernier.
Un rapport co-écrit par le professeur Charlebois à l'automne a révélé que les trois grands épiciers ont tous enregistré des bénéfices plus élevés au premier semestre 2022 par rapport à leurs performances moyennes au cours des cinq dernières années.
Loblaw était particulièrement remarquable, selon le rapport, car il avait surpassé non seulement sa performance moyenne sur cinq ans, mais aussi celle de chacune de ces années individuellement. Le bénéfice brut de la chaîne d'épiceries au premier semestre 2022 a battu ses meilleurs résultats précédents de 180 millions $, ce qui équivaut à environ 1 million $ supplémentaire par jour, selon la recherche.
«Comment peut-on justifier tout ça?» a ajouté Jagmeet Singh.
La croissance des prix des aliments continue d'accélérer malgré le ralentissement de l'inflation d'ensemble, mais des experts estiment que les prix des produits alimentaires commenceront à se stabiliser plus tard en 2023, au fur et à mesure que les chaînes d'approvisionnement reviendront à leurs niveaux prépandémiques.
Les prix des aliments ont augmenté de 10,4 % d'une année à l'autre en janvier 2023, selon les données publiées mardi par Statistique Canada. Cela se compare à une inflation annuelle globale de 5,9 % pour le même mois.
Les prix des produits d'épicerie ont bondi de 11,4 % par rapport à la même période l'an dernier, en légère hausse par rapport à la hausse de 11,0 % de décembre, tandis que les aliments achetés au restaurant ont augmenté de 8,2 %, soit une hausse d'un demi-point de pourcentage par rapport au mois précédent, en raison d'une demande accrue pour les plats à emporter et la restauration rapide.
-Avec les informations de La Presse canadienne