Début du contenu principal.
Les Irlandais ont eu un énorme impact sur l'histoire du Québec. Voici pourquoi.
Fête, musique, danse, (un peu) de bière, etc. Plusieurs Québécois se rassembleront le dimanche 17 mars afin de célébrer la Saint-Patrick, qui souligne l’importance des Irlandais sur notre territoire.
Quelle est l’origine de la Saint-Patrick? Et pourquoi la célèbre-t-on au Québec? Voici une petite histoire qui répondra en partie à ces deux questions.
L’Encyclopédie canadienne raconte que saint Patrick, né en Angleterre sous le nom de Maweyn Succat en 385, était un esclave catholique non pratiquant qui a «trouvé réconfort dans la prière» lorsqu’il était détenu en Irlande.
Après s’être enfui en Gaule, il change son nom pour Patricius et devient l’apprenti de saint Germain. Il décide finalement de revenir en Irlande dans le but de convertir «les païens irlandais au christianisme», eux qui croyaient à cette époque à la mythologie celtique.
«Selon la légende, Patricius utilise un trèfle à trois feuilles pour expliquer le concept de la sainte Trinité (le Père, le Fils, le Saint-Esprit) […] Depuis lors, les emblèmes traditionnels irlandais, comme le trèfle et le vert, la couleur nationale de "l'île d'émeraude", ont fini par symboliser la Saint-Patrick», explique l’Encyclopédie canadienne.
Et depuis, saint Patrick est vu comme «l’incarnation de la liberté, du pardon et de l’amour».
Les Irlandais ont eu un énorme impact sur l'histoire du Québec. En effet, 40% de la population de la province serait de descendance irlandaise, souligne l'Encyclopédie canadienne.
Le tout commence au début du XIXe siècle lors de la Grande Famine, qui a frappé l’Irlande «au bord du désastre». S’ensuit une vague d’immigration monstre vers le Canada, mais surtout vers le Québec, alors que certains immigrants n’ont pas les ressources nécessaires pour poursuivre le voyage et que leur port d’entrée au Canada est la ville de Québec.
«Les Irlandais atténuent les différences culturelles qui séparent la majorité française ‒ dont ils partagent la religion (voir Catholicisme) ‒ et la minorité anglaise dont ils parlent la langue», ajoute l’Encyclopédie canadienne.
La Ville de Québec raconte par ailleurs l'histoire de l'arrivée des Irlandais, qui a débuté à compter de 1830.
«Une fois rendus à Québec, ils s’établissent souvent en basse-ville, en particulier dans le quartier Champlain, et plusieurs travaillent dans le port comme débardeurs. Leurs conditions de travail sont si pénibles qu’ils formeront l’un des premiers syndicats ouvriers au Canada», indique-t-on.
Bien que la communauté irlandaise maintenant moins nombreuse, elle qui «constituait le quart de la population de Québec dans les années 1860», plusieurs Québécois ont des ancêtres irlandais et ont des noms qui cachent une «parenté irlandaise», comme Mainguy, Riel ou Sylvain, qui sont liés aux McGee, Reilly et O’Sullivan, explique la Ville de Québec.
C’est en 1824 à Montréal qu’a lieu le premier défilé de la Saint-Patrick au Québec. Cette tradition a toutefois pris naissance à New York en 1762. En 1737, c’est à Boston et non en Irlande que la toute première fête des Irlandais a été organisée grâce à des immigrants irlandais.
«Pour les Canadiens, c'est une fête qu'on souligne chaque année pour commémorer le courage de ceux qui ont lutté et parfois même péri en essayant de se refaire une vie et de ceux qui ont accueilli des étrangers. C'est pour ça que, à la Saint-Patrick, tout le monde est en effet irlandais», conclut l'Encyclopédie canadienne.
La fête de la Saint-Patrick est vue comme une fête de célébrations où la bière coule à flots, mais elle a longtemps été célébrée en Irlande comme une fête chrétienne qui avait lieu pendant le carême. La bière était donc interdite jusqu’en 1961.
Alors que la Saint-Patrick sera fêtée par plusieurs Québécois le 17 mars, elle n’est pas considérée comme un férié dans la majorité des provinces canadiennes. Seul Terre-Neuve-et-Labrador a décidé de faire de la Saint-Patrick un jour férié. Puisque la Saint-Patrick aura lieu un dimanche, plusieurs établissements de la province fermeront leurs portes le jour suivant, soit le lundi 18 mars.