Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Santé

Mouvement «anti-crème solaire»: des médecins affirment que la tendance TikTok est dangereuse

Des partisans du mouvement antiécran solaire affirment que l'utilisation d'un écran solaire prive les gens des bienfaits de l'exposition à la lumière

Connor Joe, joueur de champ droit des Pirates de Pittsburgh, applique de la crème solaire le 24 mai 2024 à Pittsburgh.
Connor Joe, joueur de champ droit des Pirates de Pittsburgh, applique de la crème solaire le 24 mai 2024 à Pittsburgh.
Christl Dabu
Christl Dabu / CTV News

Un homme au teint hâlé affirme avoir reçu un message important de la part du «dieu soleil». « Si vous utilisez de la crème solaire, vous vous privez littéralement de l'aspect le plus important de la santé, à savoir l'exposition à la lumière », a-t-il déclaré dans une vidéo TikTok diffusée depuis l'une des plages de Floride.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.

L'homme au pseudonyme de «Captain Morgan» fait partie du mouvement anti-crème solaire qui affirme que les crèmes solaires peuvent faire plus de mal que de bien. Les partisans de ce terme à la mode affirment que les produits chimiques contenus dans les écrans solaires peuvent provoquer des cancers et que l'utilisation de ces produits peut entraîner une carence en vitamine D, qui affaiblit le système immunitaire.

 

Mais les dermatologues tirent la sonnette d'alarme au sujet des informations erronées véhiculées par le mouvement anti-écran solaire, affirmant que le fait de ne pas porter d'écran solaire est en réalité à l'origine du cancer, entre autres problèmes.

Démystifier les écrans solaires

«Ce qui me préoccupe dans ce mouvement, c'est qu'il repose en fait sur de nombreuses informations erronées. Il n'existe aucune preuve solide que l'utilisation d'écrans solaires provoque le cancer», a déclaré le Dr Harvey Lui, dermatologue et professeur de dermatologie et de sciences de la peau à l'université de Colombie-Britannique à Vancouver, lors d'un entretien vidéo avec CTVNews.ca.

«Il existe des tonnes d'informations disponibles, accumulées depuis plusieurs décennies, qui confirment que la première cause de cancer de la peau est l'exposition aux rayons ultraviolets du soleil ainsi qu'à la lumière artificielle. »
- Dr Harvey Lui, dermatologue et professeur de dermatologie et de sciences de la peau à l'université de Colombie-Britannique

Le Dr Linda Xing partage cet avis et ajoute que les écrans solaires vendus au Canada sont soigneusement testés et sûrs.

«Je pense qu'il y a beaucoup de désinformation et d'alarmisme en ce qui concerne la nocivité des produits chimiques pour notre corps», a déclaré la dermatologue d'Oakville (Ontario) lors d'une autre interview vidéo.

Le «dieu soleil» et d'autres partisans du mouvement antiécran solaire affirment que l'utilisation d'un écran solaire prive les gens des bienfaits de l'exposition à la lumière, mais M. Lui a déclaré que la lumière ultraviolette du soleil est nocive lorsqu'elle touche la peau.

«Ce sont les rayons du soleil qui ont le plus d'énergie. Vous ne pouvez pas les voir à l'œil nu et vous ne pouvez pas vraiment les sentir», a déclaré M. Lui. «Et comme l'énergie de ces rayons ultraviolets est très puissante, ils peuvent pénétrer dans la peau et endommager les molécules d'ADN.»

Les molécules d'ADN endommagées permettent à des cellules anormales de se développer sur votre peau et de devenir potentiellement un cancer de la peau, a expliqué M. Lui.

«Il n'y a donc pas grand-chose de bénéfique dans les rayons ultraviolets», a-t-il expliqué. «La seule exception est que les rayons ultraviolets peuvent aider votre peau à produire de la vitamine D.»

En réponse à l'affirmation du mouvement anti-écran solaire, il a déclaré que l'utilisation excessive d'écran solaire peut entraîner une diminution de la vitamine D, mais que ce n'est pas un problème pour la plupart des gens, car ils peuvent facilement absorber de la vitamine D dans leur alimentation par le biais d'aliments tels que les poissons gras et les légumes verts, ainsi que par le biais de compléments alimentaires.

De plus, des études scientifiques n'ont pas démontré que l'utilisation quotidienne d'un écran solaire entraînait une carence en vitamine D, a ajouté M. Xing.

Quant aux personnes qui s'inquiètent des produits chimiques contenus dans les crèmes solaires, M. Lui leur répond que les produits chimiques sont partout, y compris dans l'eau et les aliments, et qu'ils ne sont pas tous mauvais.

Les produits chimiques contenus dans les écrans solaires sont en fait bénéfiques car ils bloquent les rayons UV nocifs, a-t-il expliqué.

Ne pas mettre de crème solaire est-il dangereux ?

Au lieu de soutenir les affirmations selon lesquelles la crème solaire est dangereuse, les médecins qui ont parlé à CTVNews.ca ont dit le contraire : c'est le fait de ne pas mettre de crème solaire qui peut être néfaste.

Ne pas mettre de crème solaire est «très dangereux», a déclaré Mme Xing, qui traite régulièrement des cancers de la peau du visage dans sa clinique. «Les gens oublient quelle est l'alternative. C'est que les gens meurent tout le temps de cancers de la peau induits par les dommages causés par le soleil.»

Quelle que soit la durée pendant laquelle vous prévoyez de rester à l'extérieur, il est préférable de porter de la crème solaire, affirment les médecins, Lui comparant cette mesure au port d'une ceinture de sécurité. Vous n'en aurez peut-être pas besoin, mais il est beaucoup plus sûr de l'appliquer au cas où.

Une exposition excessive aux rayons ultraviolets peut provoquer des coups de soleil à court terme et augmenter le risque de cancer de la peau à long terme, explique le docteur Lui. Un seul coup de soleil grave peut doubler votre risque de développer un cancer de la peau.

À lire également : «On se pense tous au dessus de ça»: avoir un cancer de la peau à 24 ans

Bien qu'il soit physiquement désirable pour de nombreuses personnes qui associent une peau bronzée à une apparence saine, le bronzage n'est pas un indicateur de santé. Il indique plutôt que la peau est endommagée, a expliqué M. Lui.

«Le bronzage est la réaction de votre corps à l'exposition aux rayons ultraviolets», explique-t-il. Ce que votre peau essaie de faire lorsqu'elle bronze, c'est de dire : "Je n'aime pas tous ces rayons ultraviolets qui frappent ma peau. Je vais donc assombrir ma peau pour essayer de filtrer une partie de cette lumière ultraviolette"».

De plus, les rayons ultraviolets peuvent provoquer des rides, une pigmentation inégale et un relâchement de la peau.

« La peau vieillit prématurément », explique M. Lui.

Comment se protéger du soleil

Pour prévenir ces problèmes, M. Lui recommande d'utiliser de la crème solaire, de rechercher l'ombre et de couvrir la peau en portant des chapeaux à larges bords et des vêtements à manches longues, à tissage serré ou spécialement conçus pour bloquer les rayons UV.

«Un test simple consiste à tenir le vêtement face à la lumière. Si vous ne voyez pas grand-chose à travers, cela signifie que les rayons UV ne pénétreront probablement pas très loin et n'atteindront pas votre peau pour y causer des dommages», explique-t-il.

Évitez d'être à l'extérieur lorsque le soleil est le plus intense afin de minimiser les risques de dommages causés par le soleil, a-t-il ajouté.

Comment choisir une crème solaire ?

Les écrans solaires sont des lotions ou des crèmes contenant des filtres qui sont censés se déposer sur la peau comme une fine pellicule empêchant les rayons UV d'atteindre les cellules de votre peau, a expliqué M. Lui.

Selon les dermatologues, toute crème solaire, quel qu'en soit le prix ou le type de formule, est préférable à l'absence de crème solaire.

M. Lui recommande de choisir un produit à large spectre, qui couvre différents types de rayons ultraviolets appelés UVA et UVB.

Choisissez un produit dont le facteur de protection solaire (FPS) est d'au moins 30.

Un FPS de 30 signifie que votre peau mettra 30 fois plus de temps à développer un coup de soleil si vous portez un écran solaire que si vous n'en portez pas.

«Il est préférable d'avoir un FPS encore plus élevé», précise M. Lui.

Recherchez le logo de l'Association canadienne de dermatologie, qui indique qu'elle a examiné le produit et qu'elle l'approuve.

Vous pouvez choisir un écran solaire à base de minéraux (ou physique), un écran solaire avec des filtres organiques (également connu sous le nom d'écran solaire chimique), ou un produit avec les deux.

«L'essentiel est d'utiliser un produit avec lequel vous vous sentez à l'aise, qui est agréable sur votre peau et que vous êtes prêt à mettre, car le seul écran solaire qui fonctionne est celui qui se pose sur votre peau», a-t-il déclaré.

À lire aussi : La méthode pour repérer un cancer de la peau: l'«ABCDE»

Comment appliquer la crème solaire ?

Utilisez au moins une grosse goutte de la taille d'un haricot ou une quantité suffisamment épaisse pour laisser un peu de film sur la peau et étalez-la plutôt que de la frotter sur votre visage, conseille Lui. Vous pouvez faire de même pour votre cou, vos oreilles et les autres parties de votre corps qui seront exposées au soleil.

«Lorsque vous avez terminé, si vous voyez un peu de blanc sur votre peau, c'est qu'elle est probablement assez épaisse», ajoute-t-il. «Quelques minutes après l'application de la crème solaire, cette pellicule blanche devient moins visible.»

À moins que vous ne transpiriez, nagiez ou pratiquiez une activité physique, vous n'aurez pas besoin de réappliquer de la crème solaire si vous l'avez appliquée correctement au départ.

Toutefois, comme la crème solaire peut s'estomper au cours de la journée, Mme Xing recommande de la réappliquer toutes les deux ou trois heures si vous restez à l'extérieur pendant une période prolongée.

Il est préférable d'appliquer la crème solaire en dernier si vous portez des soins pour la peau tels que des sérums, des crèmes hydratantes et du maquillage, ajoute Mme Xing.

Christl Dabu
Christl Dabu / CTV News