Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Santé

«Mourir d'un cœur brisé»: est-ce vraiment possible?

Joe Garcia, dont la femme Irma Garcia faisait partie des 21 personnes tuées dans la fusillade survenue dans l’école primaire d’Uvalde, est décédé quelques minutes après son retour d'une cérémonie. Selon sa famille, il aurait eu le «coeur brisé».

Des messages sont écrits sur une croix honorant Irma Garcia, une enseignante décédée lors de la tuerie de l'école primaire d'Uvalde, au Texas.
Des messages sont écrits sur une croix honorant Irma Garcia, une enseignante décédée lors de la tuerie de l'école primaire d'Uvalde, au Texas.
Solarina Ho
Solarina Ho / CTV News

Joe Garcia, dont la femme Irma Garcia faisait partie des 21 personnes tuées dans la fusillade survenue dans l’école primaire d’Uvalde au Texas cette semaine, est décédé quelques minutes après son retour d'une cérémonie. Selon sa famille, il est décédé d’un cœur brisé.

Ce texte est la traduction d'un article de CTV News.

«Je crois vraiment que Joe est mort d'un cœur brisé et que de perdre l'amour de sa vie de plus de 25 ans a été trop lourd à supporter», a écrit Debra Austin, la cousine d'Irma, dans un message pour une campagne GoFundMe pour la famille.

Alors que la mort de Joe Garcia a été décrite comme une crise cardiaque par des membres de sa famille sur les réseaux sociaux, la cardiomyopathie de Takotsubo, plus communément appelée «syndrome du cœur brisé», ou cardiomyopathie induite par le stress, est différente. Parfois appelé syndrome de ballonnement apical, il s'agit d'une véritable condition médicale déclenchée par un stress émotionnel ou physique grave, selon la Harvard Medical School, l’institut Johns Hopkins Medicine, l'American Heart Association et la docteure Katie Connolly, cardiologue et spécialiste de l'insuffisance cardiaque, qui a discuté avec CTVNews.ca.

À lire également :

«C’est évidemment une situation horriblement tragique. Dans le meilleur des cas, avec toutes les meilleures informations, il peut être difficile de détermininer s'il s'agit du syndrome de Takotsubo ou d'une crise cardiaque», a déclaré Connolly, qui est également professeure adjointe de médecine à l'Université McMaster, lors d'un entretien téléphonique vendredi. Une autopsie serait nécessaire pour déterminer la cause réelle, a-t-elle ajouté.

«Les deux scénarios sont plausibles … De toute évidence, le timing ne peut être ignoré et il a été une autre victime de cet horrible scénario.»

Qu’est-ce qui peut provoquer le syndrome?

Des chercheurs ont étudié la façon dont le chagrin et le stress pouvaient se manifester de manière physique, notamment avec un risque accru de mortalité, de perte de cheveux, de problèmes de peau et de troubles du sommeil. Une étude récente menée en Allemagne suggère que des événements heureux et joyeux de la vie peuvent, dans de rares cas, également déclencher le syndrome.

Le lien entre le stress et le risque accru de maladies cardiovasculaires est également bien documenté. Un stress intense peut être déclenché par une maladie soudaine ou grave, une intervention chirurgicale ou un accident majeur, le décès inattendu d'un être cher, une colère ou une peur extrême, une perte financière, une surprise soudaine ou d'autres expériences émotionnelles ou physiques intenses.

«Lorsque vous avez un patient qui n'est pas décédé, il peut être très difficile de déterminer s'il s'agit d'une crise cardiaque ou s'il s'agit du syndrome de Takotsubo. Une véritable crise cardiaque ou cette condition appelée Takotsubo pourrait être déclenchée par un événement de la vie très stressant «, a déclaré Connolly.

On pensait auparavant que le syndrome était assez rare, «mais deux ou trois pour cent des cas qui ressemblent à une crise cardiaque sont en fait des Takotsubo, donc ce n'est probablement pas aussi rare qu'on le pensait», a-t-elle précisé.

Qu’est-ce qui se produit?

Bien que la cause exacte ne soit pas entièrement établie, les experts pensent que la montée des hormones de stress peut submerger ou «étourdir» le muscle cardiaque, déclenchant un changement dans les cellules cardiaques et les vaisseaux sanguins qui pourrait perturber la fonction cardiaque, empêchant le ventricule gauche de pomper efficacement et efficacement.

Le ventricule gauche est la plus épaisse et la plus active des quatre cavités du cœur, et est responsable de l'acheminement du sang oxygéné vers tout le corps.

«L'anomalie la plus courante dans la cardiomyopathie takotsubo - celle qui donne son nom au trouble - est le gonflement de la partie inférieure du ventricule gauche. Pendant la contraction, ce ventricule bombé ressemble à un tako-tsubo, un pot utilisé par les pêcheurs japonais pour piéger les poulpes», indique Harvard.

Les données suggèrent que le syndrome est plus fréquent chez les femmes que chez les hommes, le risque augmentant de cinq fois après la ménopause. La raison n'est pas tout à fait claire, a déclaré Connolly. Il peut y avoir un rôle impliquant des niveaux inférieurs d'œstrogènes, qui ont des effets protecteurs sur le cœur, a-t-elle expliqué.

Quels sont les symptômes?

Il existe un large spectre de gravité, selon Connolly.

«Il y a une large gamme - de légères douleurs thoraciques ou des difficultés respiratoires, qui seraient des symptômes très courants, à un dysfonctionnement cardiaque important ou même à des arythmies dangereuses, où le cœur va trop vite», a-t-elle déclaré.

Les cas graves ou mortels d'arrêt cardiaque résultant d'une insuffisance de sang sortant du cœur représentent un faible pourcentage des incidences.

De la transpiration et des étourdissements peuvent également être présents. Les symptômes sont généralement similaires à ceux d'une crise cardiaque et des études d'imagerie et d'autres mesures diagnostiques sont nécessaires pour distinguer la cause. Contrairement à une crise cardiaque, la cardiomyopathie de Takotsubo n'est pas causée par des artères coronaires bloquées. Au lieu de cela, les tests montreront des changements anormaux dans le ventricule gauche et l'effet de ballonnement qui donne son nom à la condition.

Elle peut mettre la vie en danger et, dans certains cas, entraîner une insuffisance cardiaque congestive, une pression artérielle basse et d'autres anomalies du rythme cardiaque potentiellement mortelles.

Peut-il être traité?

La condition n'est pas toujours fatale et la plupart des anomalies disparaissent généralement en quelques jours ou quelques semaines, sans tissu cicatriciel ni dommage durable. Dans certains cas, les patients peuvent présenter des problèmes cardiaques persistants.

Il n'existe pas de traitement typique pour le problème, mais des médicaments contre l'insuffisance cardiaque tels que les bêtabloquants, les inhibiteurs de l'ECA et les diurétiques sont souvent prescrits pour aider à traiter les manifestations ou les conséquences spécifiques de la maladie. Les bêtabloquants, par exemple, peuvent aider à réduire l'impact des hormones du stress comme l'adrénaline.

Certains conseillent de réduire le niveau de stress ou d'éviter les situations stressantes si possible et recommandent des activités telles que l'exercice ou la méditation. Consultez toujours votre médecin pour faire évaluer correctement tout problème potentiel.

Solarina Ho
Solarina Ho / CTV News