Début du contenu principal.
La SPCA de Montréal a salué la décision de la Ville, la qualifiant de «situation gagnant-gagnant»
La Ville de Montréal a adopté une motion visant à autoriser les chiens dans les autobus dans le cadre d'un projet pilote l'année prochaine.
La Société de transport de Montréal (STM) a déclaré qu'elle n'était pas encore prête à franchir le pas.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
«Il faut que les indicateurs de la STM sur la perception des clients concernant les questions de sécurité et de propreté des bus augmentent avant que la réglementation ne soit modifiée», a affirmé un porte-parole de la STM à CTV News dans un communiqué.
La motion prévoit que le projet pilote soit mis en place d'ici la fin de l'année 2026.
La SPCA de Montréal a salué la décision de la Ville, la qualifiant de «situation gagnant-gagnant».
«Cela profitera évidemment aux chiens en facilitant leur accès aux soins vétérinaires et en favorisant leur exercice et leur socialisation, ce qui contribuera à son tour à la sécurité publique en réduisant le risque qu'ils développent des problèmes de comportement», a réagi Sophie Gaillard, directrice de la défense des animaux à la SPCA de Montréal.
Selon elle, cela réduira également la dépendance des gens à la voiture puisque les chiens seront autorisés dans la plupart des transports publics.
La Ville de Montréal a lancé un projet pilote autorisant les chiens dans le métro en 2022, avec certaines restrictions, et Sophie Gaillard a soutenu que cela avait été un succès total.
«Cela a clairement montré qu'il est possible pour les chiens et les usagers des transports en commun de coexister harmonieusement dans le système de transport public», a-t-elle dit.
Mme Gaillard a ajouté qu'aucun incident de morsure, de dommage ou de souillure causé par des chiens n'avait été documenté et que la prochaine étape logique était d'autoriser les chiens dans les bus.
Les chiens doivent être muselés et tenus en laisse dans le métro, et les mêmes règles s'appliqueraient aux bus.
Les Villes qui autorisent les chiens dans leurs réseaux de bus sont notamment Calgary, Toronto, Copenhague, Londres, Boston, Lyon, Amsterdam, Berlin, Rome et Helsinki.
Avec les informations de CTV News Montréal Caroline van Vlaardingen