Début du contenu principal.
Le projet pilote se poursuivra jusqu'au 18 août.
Votre chien peut vous accompagner à bord du Réseau express métropolitain (REM) à partir de lundi, dans le cadre d'un projet pilote.
Votre animal de compagnie sera permis en tout temps à bord du 24 juin au 18 août inclusivement. Ce dernier devra toutefois porter une muselière obligatoirement de l'entrée de la station jusqu'à la sortie, indique-t-on sur le site internet du REM.
Il devra également être maintenu en laisse d'une longueur maximale de 1,25 mètre entre la main qui tient la laisse et l'attache sur l'animal. Un seul chien par occupant sera autorisé.
«Certains accès au réseau se trouvent dans des édifices qui n’appartiennent pas au Réseau express métropolitain. Il est possible que les propriétaires de ces édifices autorisent les chiens de compagnie dans leur immeuble dans certaines zones uniquement. Si vous comptez utiliser un de ces accès, renseignez-vous avant de vous présenter», met toutefois en garde le REM.
À VOIR ÉGALEMENT | Deux hommes coupables d’avoir tué et blessé des centaines de chiens
La Société de transport de Montréal (STM) avait également annoncé un projet pilote similaire pour son réseau, qui se poursuit toujours.
Ces derniers sont permis en tout temps depuis le 20 mai et jusqu'au 18 août. À partir du 19 août, seulement certaines plages horaires seront offertes pour les chiens dans le métro durant la semaine.
Lorsque la STM avait lancé le projet pilote, en octobre 2022, elle espérait vérifier les impacts de l’arrivée des chiens dans le métro, avant de prendre une décision finale sur la question.
Au départ, c’était le résultat d’une pétition signée par plus de 18 000 personnes qui avait poussé la STM à accepter les chiens.