Début du contenu principal.
Et le milieu hôtelier doit mieux s'adapter ...
Près de 97% des Québécois prévoient de voyager avec leur animal de compagnie en 2025, selon un rapport commandé par l’Association Hôtellerie Québec (AHQ).
Les propriétaires d'animaux sont de plus en plus attachés à leur compagnon et veulent en profiter lors de leurs voyages. Le rapport indique que 99% des personnes interrogées disent aimer passer du temps de qualité avec leur chien.
Les voyageurs québécois planifient leurs séjours et choisissent leurs hôtels en fonction des conditions d’accueil adaptées à leur animal. Près de la moitié des propriétaires de chiens sont prêts à payer entre 25 $ et 49 $ par nuitée en frais supplémentaires pour héberger leur animal, d'après l'étude.
Même si cette tendance est à la hausse, il y a encore du travail à faire au sein du milieu hôtelier. Les propriétaires déplorent le manque d’information claire sur les politiques d’accueil des chiens dans les hébergements et les restrictions d’accès aux espaces communs comme les restaurants et les aires de loisirs, rapporte l'étude de l'AHQ.
À VOIR AUSSI | Frais pour des bagages de cabine: les compagnies aériennes profitent-elles des gens?
D'ailleurs, plusieurs recommandations ont été émises pour les hôteliers, dont la mise en place d'un règlement clair, la création d'une section spécifique sur les sites web des hôtels avec toutes les informations nécessaires (règlements, coûts et services), l'aménagement de chambres «insonoriées» avec un accès direct à l'extérieur et des espaces extérieurs. Le rapport suggère aussi d'offrir des accessoires spécifiques comme des bols et des sacs à déchets et des services pour animaux comme le gardiennage ou du toilettage.
Un guide de bonnes pratiques est également disponible en ligne ou sur le site de l'AHQ.
«Ce guide est bien plus qu'un outil pour les hôteliers. Il reflète une volonté de répondre aux attentes d'une clientèle en pleine croissance tout en garantissant une expérience sécuritaire et agréable pour tous les voyageurs», explique Véronyque Tremblay, PDG de l’AHQ.
«Le guide s'inscrit dans une démarche de standardisation des pratiques, en cherchant à offrir une approche complète qui prend en compte plusieurs perspectives», a ajouté Julie Côté, directrice d'ExperiSens à l'ITHQ. «Il tient à la fois compte de l'expérience des voyageurs accompagnés de leurs chiens et de celle des clients n'en ayant pas, afin de répondre aux besoins de tous de manière harmonieuse et inclusive.»