Début du contenu principal.
Les propriétaires du Camping Plage Paris, situé à Sainte-Sophie-de-Lévrard au Centre-du-Québec, sont la cible de sévères critiques de la part de certains vacanciers. Ceux-ci dénoncent leur comportement.
Menaces, frais inattendus, violence verbale et physique... Les propriétaires du Camping Plage Paris, situé à Sainte-Sophie-de-Lévrard au Centre-du-Québec, sont la cible de sévères critiques de la part de certains vacanciers. Ceux-ci dénoncent leur comportement.
C’est le cas de Marianne Deslandes, qui a rapporté une altercation survenue le 28 juillet avec les responsables du camping. La mère monoparentale raconte que le groupe a été chargé le double du montant demandé pour accéder au site et aurait dû payer un supplément pour être arrivés deux heures à l’avance. Il aurait été impossible d’obtenir un remboursement.
Dans un long message sur Facebook, Mme Deslandes affirme que c’est à la suite d’une mauvaise recommandation publiée sur les réseaux sociaux par un ami présent sur le site du camping que la situation aurait dégénéré.
«Notre ami était censé venir souper avec nous, mais le mercredi il s'est fait appeler par la proprio pour lui dire qu'il était banni du camping», a-t-elle écrit.
C’est à ce moment que les propriétaires du Camping Plage Paris auraient menacé de les expulser du site et d’appeler une dépanneuse afin de remorquer leur roulotte.
Sur leur départ, le groupe d’amis n’aurait pas été en mesure d’accéder à leur roulotte alors que les propriétaires auraient appelé une dépanneuse pour la saisir.
«On a appelé notre ami du début et il est venu pour essayer de parler et qu'on puisse avoir notre roulotte. Il a parlé calmement à la fenêtre, mais les proprios sont sortis dehors avec le gros tracteur pour menacer notre ami à un mètre de lui.»
Voyez le compte-rendu de Valérie Gendron au bulletin Noovo Le Fil 17 dans la vidéo qui accompagne ce texte.
Les menaces à l’endroit du groupe auraient continué, si bien que les visiteurs auraient décidé de filmer l’altercation. Deux hommes, dont le propriétaire du camping, auraient plaqué l’ami de Mme Deslandes au sol et l’auraient étranglé. Les parents de Mme Deslandes, qui se seraient déplacés sur les lieux, auraient contacté la police à la suite de cet événement, qui s'est rendue sur les lieux.
«Il était à plat ventre à terre en train de se faire étrangler par le proprio dans son creux de coude! Devant les enfants. Elles avaient peur, pleuraient et hurlaient d'arrêter. Ma belle-mère a tout filmé depuis le début.»
Les policiers auraient pris les dépositions des vacanciers, qui auraient décidé de ne pas porter plainte et de quitter les lieux le plus vite possible.
«Je vous déconseille fortement ce camping et c'est dommage car c'est un magnifique camping», a lancé Mme Deslandes.
Dans un communiqué publié sur le site web de l’établissement, les propriétaires du Camping Plage Paris ont expliqué leur version des faits survenus le 28 juillet dernier et affirment que les informations partagées sur les réseaux sociaux à leur sujet sont «mensongères».
«Un incident mettant en cause un individu est survenu au camping. Le personnel du camping a dû intervenir et le service de police a été contacté afin de mettre un terme à l’évènement. La direction et le personnel du Camping Plage Paris ont agi avec diligences lors de cet évènement, et soyez assurés que nous sommes intervenus de façon à préserver la sécurité des campeurs», indique-t-on.
«L’histoire véhiculée ne représente en aucun point la réalité sur cet évènement, et le camping n’émettra aucun autre commentaire à ce sujet», a conclu le Camping Plage Paris par communiqué.
L’histoire de Mme Deslandes ne serait toutefois pas un cas isolé.
Lors d’un témoignage sur les ondes de Noovo Info, mardi, une ancienne employée du Camping Plage Paris dit avoir été victime de violence verbale et psychologique de la part des propriétaires.
Âgée de 17 ans au moment des faits, la dame sous le couvert de l’anonymat dit avoir été poussée par terre par le fils du propriétaire.
Bernard Matte dit avoir vécu une histoire similaire il y a deux ans. Le résident de Québec aurait également été menacé par le fils du propriétaire du camping après qu’on lui aurait ordonné de quitter immédiatement les lieux, puisque sa femme et lui avaient décidé de dormir une nuit de plus au camping pour ne pas s’endormir au volant. Ils avaient contacté les propriétaires la veille pour leur expliquer la situation. Sans retour d’appel, ils se sont dit qu’ils leur expliqueraient le contexte le lendemain et payeraient les frais de la nuit supplémentaire. Finalement, ils n’ont même pas pu s’expliquer puisque dès le matin, ils se sont fait intimider, selon les dires de M. Matte.
«Le jeune m’a dit: "tu vas écouter mon père, tu fous le camp, sinon je vais te cri**er la volée de ta vie"», a mentionné l’ancien client.
Le couple avait déjà déboursé les frais pour la saison de camping de l’été suivant et ils n’ont jamais été remboursés.
Sur le site de recommandations touristiques TripAdvisor, des commentaires datant de 2022 et de 2023 montrent le comportement des propriétaires du doigt.
«Propriétaire violent. À ne pas aller. Il vous menace vous donne des consignes tel un boot camp. Aucun respect de la nature humaine. Des gens mal élevés et avec de gros caractères égocentriques et voir même impulsifs.»
Un autre utilisateur affirme que le Camping Plage Paris est «la pire place que j’ai connue de ma vie».
«Des proprios complètement fous. Ils vous chargent en double et refusent de vous rembourser, menacent de vous expulser pour la moindre chose, vous menacent physiquement.»
Un touriste recommande à la population de ne jamais visiter ce camping.
«Ils nous ont jetés dehors comme des chiens à cause d'un malentendu de réservation. N'ALLEZ PAS LÀ-BAS»