Début du contenu principal.
À peine quelques heures après que les autorités aient émis une mise à jour indiquant que les deux prochains jours seraient cruciaux dans la lutte contre les incendies de forêt dans les Territoires du Nord-Ouest, deux nouveaux feux ont été signalés.
À peine quelques heures après que les autorités aient émis une mise à jour indiquant que les deux prochains jours seraient cruciaux dans la lutte contre les incendies de forêt dans les Territoires du Nord-Ouest, deux nouveaux feux ont été signalés.
Au cours des dernières 24 heures, deux incendies dans la région du Slave Nord, qui englobe les communautés de Yellowknife et de Behchokǫ̀, ont été allumés, portant le nombre total d'incendies actifs dans la région à 90.
Des vents «forts» du sud-ouest avec des rafales pouvant atteindre 40 km/h sont prévus en fin d'après-midi vendredi, selon une mise à jour des pompiers des Territoires du Nord-Ouest. Les températures devraient avoisiner les 26 °C.
«Cela pourrait provoquer des reprises et exercer une pression sur le périmètre est de l'incendie de Behchokǫ̀/Yellowknife (ZF015) - avec une croissance en direction de la capitale possible», indique une mise à jour du gouvernement territorial tard jeudi.
Ceci est la traduction d'un article de CTV News.
Les pompiers ont réussi à contenir l'incendie qui brûle actuellement hors de contrôle à environ 15 kilomètres de Yellowknife. Quelques pluies en début de semaine ont contribué à maîtriser les flammes.
Alors que les équipes se dirigent vers le week-end, elles se préparent à des conditions de travail difficiles avec peu de pluie prévue au cours de la semaine prochaine, selon une mise à jour sur le site web des Territoires du Nord-Ouest.
À travers le territoire, 29 684 kilomètres carrés ont été brûlés à ce jour, un total qui se rapproche du record établi en 2014, lorsque 34 000 kilomètres carrés ont brûlé.
Une mise à jour jeudi a indiqué que trois structures ont été perdues à cause d'un incendie qui fait rage dans la région du Slave Nord. Cet incendie, dans la région de la route Ingraham, est estimé à environ 502 kilomètres carrés.
«C'est extrêmement malheureux, mais c'est la réalité des incendies exceptionnels auxquels nous faisons face cette année», indique la mise à jour.
L'incendie brûle dans une zone éloignée au nord de Yellowknife. Il a atteint le côté nord-est du lac Neck et se trouve au nord des lacs Prelude et Prosperous, selon la dernière mise à jour.
Les autorités estiment qu'il est «très peu probable» que l'incendie atteigne la route Ingraham elle-même, mais ont précisé qu'il reste une menace pour les lacs et les rivières voisins.
Les équipes évaluent les mesures de protection qui peuvent être mises en place pour d'autres structures dans la région, ont-elles déclaré. D'autres tactiques de suppression incluent «les pieds sur le terrain», le déploiement de tuyaux, la lutte directe contre le feu avec de l'eau et des lignes de retardant.
En fin de soirée jeudi, les habitants de Jean Marie River, à environ 360 kilomètres au nord-ouest de Hay River, ont été autorisés à rentrer.
La petite communauté, qui compte 63 habitants, avait été évacuée en raison d'un incendie de forêt à proximité plus tôt ce mois-ci.
«Les résidents doivent savoir que le feu n'est pas éteint, mais les zones les plus proches de la communauté ont été maîtrisées et le périmètre nord est sécurisé», indique la mise à jour sur la page Facebook du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest.
Les équipes sont toujours actives dans la région, utilisant des hélicoptères pour lutter contre le feu et passant à l'étape de «nettoyage» dans certaines zones.
La mise à jour indique que même si les membres de la communauté peuvent rentrer, la menace du feu subsiste toujours.
Bien que la communauté ne soit plus sous un ordre d'évacuation, une alerte d'évacuation est toujours en vigueur.
«Cela signifie que les résidents doivent continuer à être prêts à partir. Ayez vos véhicules remplis d'essence et vos effets personnels prêts», indique la mise à jour.
Une semaine après avoir reçu l'ordre d'évacuation, certains résidents essaient de retourner à Yellowknife, mais les autorités continuent de mettre en garde contre les dangers.
La communauté de 20 000 habitants et les zones environnantes ont été priées d'évacuer vendredi dernier avant qu'un incendie de près de 1741 kilomètres carrés n'atteigne la ville.
Ces derniers jours, il y a eu des signalements de personnes cherchant à retourner dans la capitale territoriale malgré l'ordre d'évacuation en place. En réponse, la GRC a mis en place des points de contrôle le long des autoroutes menant à la ville et renvoie les gens.
«Nous recevons tout au long de la journée des chiffres constants de personnes essayant de maintenir ou de revenir à Yellowknife», a déclaré Jeffery Nichols, conseiller législatif principal au ministère de l'Infrastructure des Territoires du Nord-Ouest, lors d'une conférence de presse mercredi.
Le flux continu de circulation cherchant à revenir en ville pose des problèmes aux équipes qui tentent d'acheminer du carburant, des médicaments et d'autres fournitures à ceux qui travaillent en première ligne.
«Un seul véhicule est déjà de trop», a déclaré Nichols. «Si la circulation bloque le personnel essentiel, alors cela ralentit le processus. Ceux qui réussissent à passer sont ceux qui essaient de sauver la ville.»
Cela survient alors que les autorités ont annoncé en début de semaine que des plans sont en cours pour permettre aux résidents de revenir. Aucune échéance précise n'a été fixée pour le retour des évacués, et les autorités ont exhorté ceux qui se trouvent encore dans les zones évacuées à partir.
Environ 1600 personnes restent à Yellowknife, ainsi que d'autres personnes dans de plus petites communautés.
Un grand nombre d'évacués sont partis vers des communautés en Alberta avec peu de fournitures pour un séjour prolongé. La United Way des Territoires du Nord-Ouest encourage les Canadiens à faire des dons d'argent, de vêtements et d'articles personnels aux évacués en attendant leur retour.