Début du contenu principal.
Les êtres humains vieillissent au niveau moléculaire d'abord à l'âge de 44 ans, puis à 60 ans.
Des scientifiques disent avoir découvert que les êtres humains vieillissent au niveau moléculaire en deux temps accélérés, d'abord à l'âge de 44 ans, puis à 60 ans, a rapporté le média CNN.
Dans une étude publiée dans la revue Nature Aging, des scientifiques de l'Université de Stanford et de l'Université technologique de Nanyang, à Singapour, ont suivi une centaine de participants pendant plusieurs années afin d'observer les changements liés au vieillissement dans leurs molécules.
Les scientifiques ont constaté que le vieillissement humain ne se produit pas de manière graduelle et linéaire. Au contraire, la majorité des molécules qu'ils ont étudiées présentent des changements accélérés et drastiques à l'âge de 44 et 60 ans.
Xiaotao Shen, professeur adjoint en médecine à l'Université technologique de Nanyang et premier auteur de l'étude, a déclaré à CNN que les résultats montrent que «nous ne devenons pas vieux progressivement». Certains moments sont particulièrement importants pour notre vieillissement et notre santé, a-t-il ajouté.
Michael Snyder, président du département de génétique de Stanford et l'un des auteurs de l'étude, a indiqué à CNN que la capacité à métaboliser la caféine par exemple diminue sensiblement vers l’âge de 40 ans, puis à nouveau vers l’âge de 60 ans. Les composants impliqués dans le métabolisme de l'alcool diminuent également, en particulier vers l'âge de 40 ans, a-t-il ajouté.
Michael Snyder indique que, de manière anecdotique, «les gens souffrent souvent de blessures musculaires et voient leur accumulation de graisse se produire dans la quarantaine et la sarcopénie (perte musculaire) touche les personnes dans la soixantaine - c'est un problème très important».
Les deux groupes d'âge ont connu des changements dans les protéines qui maintiennent les tissus ensemble, ce qui contribue probablement à expliquer les changements au niveau de la peau, des muscles et du système cardiovasculaire, a-t-il ajouté.
Les risques de maladie augmentent également plus rapidement, en particulier après 60 ans. L'étude a révélé que les personnes âgées de 60 ans ou plus sont plus susceptibles de souffrir de troubles cardiovasculaires, de problèmes rénaux et de diabète de type 2.
Cette découverte pourra faciliter le diagnostic et la prévention des maladies, mentionne l'étude, qui précise qu'elle a également identifié des «marqueurs cliniquement exploitables» pouvant être utilisés pour améliorer la gestion des soins de santé et le bien-être des populations vieillissantes.
CNN rapporte que l'étude a été portée sur des participants âgés de 25 à 75 ans pendant près de deux ans en moyenne. Tous les participants vivaient en Californie, étaient en bonne santé et d'origines ethniques diverses. Des échantillons de sang, de selles, de peau et des prélèvements nasaux et buccaux ont été prélevés tous les trois à six mois.
Étant donné que le vieillissement accéléré chez les femmes aurait pu être attribué à la ménopause (qui survient généralement entre 45 et 55 ans), les chercheurs ont analysé des ensembles de données distincts pour les hommes et les femmes. À leur grande surprise, ils ont constaté que les résultats étaient similaires, ce qui suggère qu'un point de transition autour de 55 ans pourrait être un phénomène commun aux deux sexes, indique-t-on.
Une étude précédente menée par des chercheurs allemands et américains avait révélé l'existence d'une autre «vague» de vieillissement autour de 75 ans, mais la dernière recherche n'a pas permis de confirmer ces résultats en raison de l'âge limité de la cohorte étudiée, a expliqué M. Shen à CNN.
Pour ce qui est des conclusions à tirer de leurs travaux, les chercheurs conseillent de modifier son mode de vie en buvant moins d'alcool et en faisant plus d'exercice à l'approche de ces années charnières que sont la quarantaine et la soixantaine.
Le Dr Snyder a souligné à CNN qu’il conseille aux personnes approchant la soixantaine de surveiller leur consommation de glucides et de boire beaucoup d'eau pour favoriser la fonction rénale.
«Prenez soin de vous plus attentivement à des moments précis de votre vie», a conseillé M. Shen.