Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Économie

Les ventes résidentielles continuent de grimper au Canada, affirme l'ACI

Sammy Hudes
Sammy Hudes / La Presse canadienne

 L’Association canadienne de l’immobilier (ACI) indique que le nombre de ventes résidentielles en novembre a augmenté de 26 % par rapport à l’année précédente, marquant le deuxième mois consécutif de fortes hausses en glissement annuel.

Au total, 37 855 propriétés ont changé de mains le mois dernier au Canada, contre 30 042 en novembre 2023, après une augmentation de 30 % des ventes sur douze mois en octobre.

L’ACI souligne que la progression de l’activité de ventes résidentielles a été alimentée par des gains dans le Grand Vancouver, Calgary, le Grand Toronto et Montréal ainsi que dans certaines petites villes de l’Alberta et de l’Ontario.

Le prix de vente moyen pour novembre a augmenté de 7,4 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 694 411 $.

«Non seulement les ventes sont en hausse, mais les conditions du marché commencent à se resserrer. En novembre, les prix ont également augmenté considérablement à l’échelle nationale pour la première fois depuis près d’un an et demi», précise Shaun Cathcart, économiste principal de l’ACI, dans un communiqué de presse.

À voir aussi : Immobilier: une hausse importante des ventes qui pourrait annoncer «un nouveau cycle» en 2025

«Normalement, on s’attend à ce que le marché fasse une pause pendant l’hiver avant de reprendre au printemps; cependant, la dernière réduction de 50 points de base de la Banque du Canada ainsi qu’un assouplissement des règles hypothécaires pourraient se traduire par un marché plus actif que d’habitude.»

La Banque du Canada a abaissé son taux directeur d’un demi-point de pourcentage la semaine dernière, marquant la cinquième baisse consécutive depuis juin et le portant à 3,25 %.

Sur une base mensuelle, les ventes de propriétés à l’échelle nationale ont grimpé de 2,8 % par rapport à octobre.

Le nombre de propriétés nouvellement inscrites a diminué de 0,5 % par rapport à octobre.

Il y avait un peu plus de 160 000 propriétés mises en vente dans tout le Canada à la fin du mois, une hausse de 8,9 % par rapport à l’année précédente, mais toujours en dessous des moyennes historiques pour cette période de l’année.

«Avec des taux variables en baisse et des stocks en hausse, les acheteurs frappent avant que le fer ne chauffe», souligne le porte-parole de NerdWallet Canada, Clay Jarvis, dans une déclaration.

M. Jarvis prédit que la saison du printemps sera compétitive. Dans cette optique, certains acheteurs ont peut-être choisi de se retirer du marché le mois dernier pour éviter de payer plus l’année prochaine, lorsque la demande accrue entraînera une hausse des prix de vente.

«Leur prêt hypothécaire sera un peu plus cher aujourd’hui, mais c’est un compromis que certains acheteurs seront prêts à faire. Considérez cela comme un coût d’opportunité», explique-t-il.

«Le marché va terminer l’année sur une note positive. Nous ne reviendrons pas à la folie de décembre 2021, mais nous devrions voir de sérieuses augmentations des ventes par rapport à l’année dernière», conclut M. Jarvis.

Sammy Hudes
Sammy Hudes / La Presse canadienne