Début du contenu principal.
Les principales entreprises médiatiques prévoient se réunir au moins une fois par trimestre pour aborder cinq objectifs visant à rendre la production médiatique canadienne plus écologique et plus durable.
Les principales entreprises médiatiques du Canada mettent leurs efforts en commun pour réduire leur empreinte sur l'environnement.
La création du nouveau groupe Diffuseurs canadiens unis pour l'écoresponsabilité a été annoncée dimanche dans le cadre du Festival international des médias de Banff.
Ses 22 membres incluent Asian Television Network, Bell Média, CBC/Radio-Canada, Corus Entertainment, OUTtv, Rogers et Télé-Québec.
Ils prévoient se réunir au moins une fois par trimestre pour aborder cinq objectifs visant à rendre la production médiatique canadienne plus écologique et plus durable.
«Les diffuseurs canadiens jouent un rôle important dans la création, le soutien et la diffusion de contenus destinés aux personnes vivant au Canada; de ce rôle découle l'obligation de placer l'écoresponsabilité au cœur de leurs processus liés aux productions commandées», expliquent-ils dans un communiqué.
Ils souhaitent notamment collaborer sur des initiatives de développement durable afin d'éviter les doublons, d'accroître la portée et l'impact des actions de développement durable et de consulter les communautés marginalisées qui sont touchées de manière disproportionnée par le changement climatique.
Les entreprises de médias promettent également d'améliorer leurs efforts pour produire du contenu durable et inspirer les gens à faire des choix plus durables, bien qu'elles notent que cet engagement exclurait les nouvelles et les reportages d'actualité.
«Notre industrie a la responsabilité de lutter concrètement contre les changements climatiques. CBC/Radio-Canada est fière de se joindre à d'autres diffuseurs et de jouer un rôle de premier plan pour rendre notre milieu de la production plus écoresponsable', a soutenu Catherine Tait, présidente-directrice générale de CBC/Radio-Canada».