Début du contenu principal.
L’histoire derrière la journée des amoureux viendrait de plusieurs légendes et traditions religieuses.
La Saint-Valentin, cette fête où l’on célèbre l’amour, serait-elle aussi romantique qu’on le pense? L’histoire derrière la journée des amoureux viendrait de plusieurs légendes et traditions religieuses.
Mais comme c'est le cas pour les légendes, elles laissent de nombreuses questions sans réponse.
Pendant des années, les historiens ont convenu que cette fête avait un lien avec les Lupercales, une ancienne fête romaine qui se déroulait à la mi-février. Elle consistait à former des couples de femmes et d'hommes par tirage au sort, elle impliquait également la purification et l'expiation religieuses.
À LIRE AUSSI | J’ai annulé Cupidon!
Noel Lenski, historien à l'université de Yale, a souligné les liens saisonniers et thématiques entre les Lupercales et la Saint-Valentin moderne.
«Des jeunes hommes nus et ivres couraient autour de la colline du Palatin en frappant des femmes vierges avec des bandes de fourrure de chien et de chèvre pour les rendre fertiles», a déclaré M. Lenski à l’Associated Press.
Selon une légende, le pape Gélase aurait voulu mettre fin à la débauche à la fin du Ve siècle. Il aurait déclaré le 14 février jour de fête d'un saint Valentin, martyrisé environ 200 ans auparavant.
Une théorie qui est toutefois difficile à prouver.
Dans l’histoire chrétienne, il existe plus d’une dizaine de Valentin, mais un seul aurait été retenu pour être célébré dans le monde entier à l'occasion de la fête de l'amour.
Selon l’historienne Geneviève Pronovost, il s’agirait de Valentin de Terni, un prêtre italien de l’Empire romain des années 260, une époque où les chrétiens n’avaient presque aucune liberté.
Selon Mme Pronovost, l’empereur de Rome à cette époque, Claude II le Gothique, avait de la difficulté à recruter des soldats et aurait alors banni les mariages afin d’empêcher les hommes de tenter de rester à la maison, près de leurs êtres chers.
«Valentin de Terni n’était pas d’accord avec l’empereur et il a continué à bénir les unions avant de se faire arrêter par l’empereur», avait expliqué l’historienne lors d’un entretien avec Noovo Info en février 2023.
À VOIR AUSSI | D'où vient la Saint-Valentin?
Les légendes auraient découlé par la suite et selon Mme Pronovost, Valentin de Terni serait tombé amoureux de la fille de son joailler qui était aveugle. Elle aurait retrouvé la vue le 14 février alors que Valentin se faisait décapiter pour avoir marié des couples contre la volonté de l'empereur.
«C’est 230 ans plus tard, Gélase 1er, le pape de l’époque, décide d’introduire la fête dans le calendrier religieux», indiquait Mme Pronovost.
Toutefois, selon M. Lenski, ce serait une famille nommée Valentine qui aurait peut-être fait la promotion du saint Valenti en exagérant l'histoire d'un ancêtre après que le christianisme soit devenu la religion dominante.
«Ils disent: "Oh, au fait, nous avons ce célèbre ancêtre qui était évêque, et il avait été persécuté par l'empereur pour avoir sanctifié les mariages"», a-t-il déclaré.
L'histoire a prévalu, mais le manque de preuves a incité l'Église catholique à retirer en 1969 Saint Valentin de la liste des saints célébrés le 14 février. Aujourd'hui, c'est officiellement la fête des saints Cyrille et Méthode, les frères missionnaires qui ont répandu l'alphabet cyrillique en Europe de l'Est.
À la fin du XVIIIe siècle, la tradition s'était solidifiée en Angleterre et s'était répandue aux États-Unis, les gens écrivant de la poésie et fabriquant des cartes à la main, a déclaré White Nelson, professeure d'histoire à l'université du Nevada à Las Vegas.
Vers les années 1830, les entreprises ont commencé à fabriquer des objets de Saint-Valentin composés de papier dentelle et de découpes d'oiseaux et de cupidons.
Les boîtes de chocolats en forme de cœur sont apparues quelques décennies plus tard, tout comme les accusations selon lesquelles cette fête aurait été créée pour vendre des cartes, des fleurs et des bonbons, a déclaré Mme White Nelson. À la fin du XIXe siècle, les magazines féminins se plaignaient du caractère trop commercial de la Saint-Valentin.
«Tout le monde s'attend toujours à ce que la Saint-Valentin disparaisse, et elle ne disparaît jamais», dit-elle.