Début du contenu principal.
Un seul syndicat a jusqu'à présent refusé l'entente, soit le Syndicat de l'enseignement de la région de Laval, qui l'a rejetée à 68 %.
Les membres d'un quatrième syndicat affilié à la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) ont accepté de justesse l'entente de principe intervenue pendant le temps des Fêtes avec le gouvernement du Québec concernant le renouvellement des conventions collectives.
Au cours d'une assemblée générale qui s'est tenue mardi soir, les membres du Syndicat de l'enseignement de l'ouest de Montréal (SEOM) ont approuvé l'entente de principe à 51 %, a annoncé le syndicat sur sa page Facebook.
Le SEOM n'a fourni aucune autre information, y compris le nombre de membres qui ont pris part à l'assemblée et voté. Il représente au total environ 7200 enseignantes et enseignants du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys.
Les enseignants de l'ouest de Montréal ont donc emboîté le pas à leurs collègues de l'Outaouais, qui avaient accepté l'entente de principe conclue par la FAE à 57 % lundi soir.
La semaine dernière, celle-ci avait été adoptée par l’Alliance des professeur(e)s de Montréal, à 52 %, et par le Syndicat de l’enseignement de la Pointe-de-l’Île, toujours à Montréal, à 58,5 %.
Un seul syndicat a jusqu'à présent refusé l'entente, soit le Syndicat de l'enseignement de la région de Laval, qui l'a rejetée à 68 %.
Au moins cinq des neuf syndicats affiliés à la FAE et une majorité du vote exprimé doivent accepter l'entente de principe pour qu'elle soit entérinée. Au total, la FAE représente 66 500 enseignants et enseignantes.
À voir aussi : FAE: les profs sont-ils satisfaits de l'entente de principe?
Mercredi soir, ce sera au tour des membres du Syndicat de l’enseignement des Basses-Laurentides de se prononcer sur l'entente de principe. Le Syndicat de l’enseignement de la région de Québec tiendra ensuite sa propre assemblée jeudi soir.