Début du contenu principal.
Dave Dorestant, bien connu des services policiers, a été la cible de coups de feu au volant de son véhicule à Toronto.
Un rappeur bien connu des services policiers originaire de Rivières-des-Prairies à Montréal a été victime d'une tentative de meurtre en Ontario, a appris Noovo Info. Dave Dorestant, connu dans l’univers musical sous l’alias Jackboy, a été gravement blessé par balles dans un stationnement au nord de Toronto.
Le 15 juin dernier, un appel a été logé au 911 concernant une fusillade près d'un motel situé sur l’Amber Drive à Mississauga. Sur place, les policiers ont trouvé Dave Dorestant atteint d’au moins un projectile d’arme à feu. L’homme de 32 ans était à l’intérieur d’une voiture au moment de la fusillade.
Dorestant a été transporté dans un état critique à l'hôpital. Selon la police régionale de Peel, les suspects sont arrivés à bord d'un véhicule et les tirs ont eu lieu à partir de celui-ci. Le véhicule a par la suite pris la fuite avant l'arrivée des policiers.
L'enquête se poursuit, mais aucun suspect n’a été arrêté dans ce dossier, précise la police de Peel.
Jackboy est bien connu des services policiers. Il fait partie des Profit Boys, un gang de rue originaire de Rivières des Prairies réputé pour être violent. Le rappeur glorifie à plusieurs reprises dans ses vidéoclips l'usage des armes à feu et la violence.
D'ailleurs, il y a quatre ans, il avait plaidé coupable à un chef de possession d'une arme à feu prohibée à la suite d’une enquête de la défunte section Quiétude du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).
À VOIR ÉGALEMENT | Empêcher les jeunes de sombrer dans la criminalité: des intervenants inquiets
En janvier 2020, un autre rappeur nommé VT, de son vrai nom Yahya Mouhime, s'était exhibé dans l'un de ses vidéoclips avec de vraies armes à feu, ce qui avait enclenché une importante opération policière et plusieurs perquisitions.
L'enquête avait permis de prouver que l'une des armes que l'on voit dans le vidéoclip de Yahya Mouhime avait été retrouvé chez Dave Dorestant.
La garde rapprochée du rappeur Jackboy est responsables d'une multitude de fusillade dans la grande région de Montréal et même en Ontario au cours des trois dernières années. Les Profit Boys ont souvent fait les manchettes. Dans la métropole, leur conflit avec les Zone 43, un gang d'allégeance rouge de Montréal nord, a engendré plusieurs événements sanglants. Parmi ceux-ci : le triple meurtre survenu dans le quartier de Rivière-des-Prairies en août 2021, où le rappeur des Profit Boys Mackazoe avait été tué par balles lors de la fusillade.