Début du contenu principal.
Ce changement signifie que les personnes pourront désormais faire figurer leur sexe de manière plus précise sur leur permis de conduire et leur carte d'assurance maladie.
Le gouvernement du Québec a annoncé qu'il permettrait désormais aux personnes transgenres, non binaires ou qui ne s'identifient ni comme femmes ni comme hommes d'indiquer leur sexe sous la forme d'un «X» sur leurs documents officiels.
Ce changement signifie que les personnes pourront désormais faire figurer leur sexe de manière plus précise sur leur permis de conduire et leur carte d'assurance maladie.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News
Cette décision intervient trois mois après que le gouvernement a déclaré qu'il n'envisageait pas cette option.
En décembre dernier, le ministère de la famille avait affirmé qu'il souhaitait attendre le rapport final d'un comité consultatif chargé d'étudier les questions d'identité sexuelle avant de se prononcer sur des marqueurs neutres.
Cependant, le ministère affirme avoir reçu une réponse rapide de la présidente de la commission, Diane Lavallée, sur cette question particulière.
«À la suite des conclusions du comité, le gouvernement a décidé d’aller de l’avant avec le marqueur X pour la carte d’assurance-maladie et le permis de conduire», a dit Catherine Pelletier, porte-parole de la ministre de la famille, Suzanne Roy.
Voyez le reportage de Raquel Fletcher sur ce sujet dans la vidéo.
Le comité, qui a été critiqué par les groupes de défense des droits des transgenres parce qu’aucune des personnes nommées n’est ouvertement transgenre, non binaire ou spécialisée dans les questions liées à l’identité de genre, a été chargé de dresser un portrait des politiques actuelles et d’étudier ce qui se fait ailleurs.
Il lui est également demandé d’identifier les questions que le gouvernement pourrait avoir à traiter à l’avenir.
Le rapport de la commission est attendu pour l’hiver 2025.
Le marqueur neutre «X» était déjà autorisé auparavant sur les actes d’état civil, tels que les actes de naissance.