Début du contenu principal.
En trois mois, les Québécois se sont fait subtiliser plus de trois millions de dollars.
L'an dernier, près de 37 000 Québécoises et Québécois ont été victimes de fraude, une augmentation de 15% sur deux ans. La hausse des cas de fraude est «préoccupante» selon l'Association des directeurs de police du Québec (ADPQ) qui estime que la prévention s'avère de plus en plus importante.
Selon le Centre antifraude du Canada, en date du 31 mars 2024, donc en trois mois, les Québécois se sont fait subtiliser plus de trois millions de dollars.
Voyez le reportage de Marie-Pier Boucher dans la vidéo liée au texte.
«Chaque fois que vous utilisez vos cartes [de crédit ou de débit], chaque fois que vous ouvrez un courriel, chaque fois que vous répondez au téléphone, vous vous exposez à des arnaques de plus en plus sophistiquées», a prévenu d'entrée de jeu Patrick Bélanger, porte-parole de l'ADPQ et directeur de police de la Ville de Longueuil.
M. Bélanger a aussi affirmé en point de presse mercredi que les chiffres liés aux cas de fraude présentés par l'ADPQ sont «très conservateurs».
«Plusieurs victimes ne dénoncent pas aux autorités le crime dont elles ont été victimes, et ce, pour différentes raisons dont la honte, la crainte de représailles ou parce que la somme subtilisée au moment de la fraude ne leur semble pas élevée», a-t-il expliqué en point de presse.
Les fraudes les plus fréquentes au Québec sont celles impliquant l'utilisation frauduleuse de cartes de service — crédit ou débit—, les ordinateurs et le vol d'identité.
«Ces catégories englobent notamment les fraudes impliquant les faux représentants, les fraudes de type grands-parents et les fraudes amoureuses», a précisé Patrick Bélanger.
À VOIR AUSSI | Une victime de fraude «grands-parents» se vide le coeur
Selon le Centre antifraude du Canada, les montants perdus par les victimes de fraudes amoureuses sont par ailleurs «alarmants». Au Québec, 42 personnes ont dénoncé une arnaque amoureuse depuis le début de l'année 2024 et les montants perdus s'élèvent à 800 000 $.
Encore une fois, il s'agit de chiffres conservateurs, selon l'ADPQ puisque «ces données proviennent des signalements reçus du public et peuvent être incomplètes, car les victimes ne sont pas tenues de déclarer les montants perdus ou tous les détails de la fraude. »
Selon l'ADPQ, les régions où les fraudeurs ont fait le plus de victimes en 2023 sont Montréal, la Montérégie et la Capitale nationale.
Celles qui ont connu les plus fortes hausses sont Laval et la Mauricie avec 20 % d’augmentation. Vient ensuite le Centre-du-Québec avec 17 % d’augmentation des cas de fraude et Montréal avec 11 % d’augmentation.
C’est en Mauricie que la plus haute hausse, sur deux ans, a été enregistrée (64 %), suivie du Centre-du-Québec (30 %), de Montréal (21 %) et du Saguenay-Lac-Saint-Jean (19 %).
Patrick Bélanger prévient toutefois que toutes les régions du Québec sont à risque face à la fraude, peu importe les chiffres présentés.
«Ce qu’il faut vraiment comprendre en matière de fraude c’est que le phénomène n’a pas de limite territoriale, pas de limite de régions administratives. Ce que l’on remarque, c’est que souvent les fraudeurs mettent de l’énergie dans une région puis changent d’endroit. La fraude n’a pas de frontière», a-t-il soutenu.
L'ADPQ estime que la prévention demeure d'une importance cruciale afin de diminuer le nombre de victimes de fraude au Québec. Pour tenter de joindre un maximum de personne, une capsule de sensibilisation, dans laquelle ont voit un fraudeur (acteur) à l'action, a été créé et mise en ligne avec la collaboration du Mouvement Desjardins.
«Nous sommes convaincus que pour colmater cette brèche, tous les acteurs de la société doivent travailler ensemble, que soient les policiers, les institutions bancaires, les médias et même les influenceurs sur les réseaux sociaux», a indiqué Didier Deramond, directeur général de l’ADPQ.
Parce que personne n'est à l'abri d'une fraude: partageons cette capsule informative. #Police #serviretprotéger #fraude #fraudeamoureuse #fraudefauxreprésentant #fraudeurs @secpubliqueqc @fbonnardelCAQ #fraudegrandparent #grandparent #mouvementdesjardins #insitutionbancaire pic.twitter.com/lU2GUjkJIt
— ADPQ (@ADPQ4) April 17, 2024