Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Justice

Fraude amoureuse de 150 000$ à Gatineau

Une femme de 60 ans de Québec a été arrêtée.

/ Noovo Info

Une femme de Québec a été arrêtée après qu'elle aurait subtilisé plus de 150 000$ à une personne de Gatineau grâce à un stratagème de fraude amoureuse.

Les communications entre la suspecte de 60 ans, Marie Louise Boucher, et la victime ont débuté en 2014 sur les réseaux sociaux.

Pour les plus récentes nouvelles touchant l'Outaouais, consultez le Noovo.Info.

Le Service de police de Gatineau a fait savoir que pour gagner la confiance de sa victime, «Mme Boucher a entretenu des communications quasi quotidiennes avec elle via Internet, mais également par téléphone.»

À lire également : Fraude amoureuse : Comment faire pour mettre fin à l'exploitation ?

Le SPG ajoute que «l'accusée a aussi pris soin de créer un réseau d'individus autour du pseudonyme  Sofia Rose  afin de faire croire à sa victime qu'elle était bien réelle. L'alias Sofia Rose prenait soin de laisser croire à sa victime que leur rencontre était imminente, mais cette rencontre n'a jamais eu lieu.»

«De fil en aiguille, les sentiments de la victime envers Sofia Rose se sont approfondis et la confiance envers elle s'est installée,» Service de police de Gatineau.

Beaucoup d'argent 

Au fil des ans, la victime a envoyé plus de 150 000$ à celle qui prétendait travailler dans l'importation de vins et qui promettait de la rembourser, ce qu'elle n'a jamais fait.

Le Service de police de la Ville de Gatineau précès que «dès que la victime a indiqué à « Sofia Rose » qu'elle n'était plus en mesure de l'aider financièrement, cette dernière a soudainement mis fin aux communications.»

À lire également :

Marie Louise Boucher a été arrêtée le 10 février et doit maintenant répondre à une accusation de fraude de plus de 5000$.

Les policiers n'ont pas de raison de croire qu'elle ait fait d'autres victimes, mais cette possibilité n'est pas écartée.

Fraude amoureuse : comment se protéger?

  • Il importe de se questionner. Par exemple : est-ce qu'il est possible qu'une personne qu'on ait jamais rencontrée puisse tomber amoureuse de soi?
  • Une courte recherche d'images dans Internet avec les photos du correspondant ou de la correspondante permettra de voir si elles semblent avoir été subtilisées à un autre profil existant ou si elles proviennent de banques d'images disponibles en ligne.
  • Lorsqu'un correspondant trouve toujours des excuses afin de ne pas se présenter aux rendez-vous fixés, il importe de se méfier.
  • Les fraudeurs exploitent généralement plus d'une victime à la fois et commettent bien souvent des faux pas. Rester à l'affût des erreurs ou des incohérences est une bonne manière de déjouer leurs manigances.
  • Il ne faut jamais transférer de l'argent à une personne que nous n'avons jamais rencontrée en personne.
  • Aucun renseignement personnel ou bancaire ne devrait être partagé avec une personne que nous n'avons jamais rencontrée.

Source : Service de police de Gatineau