Début du contenu principal.
Pourrait-il toutefois s'agir d'une histoire d'amour qui tire à sa fin?
Un total de 24% des internautes québécois sont abonnés à au moins trois plateformes payantes de visionnement en ligne, selon une enquête NETendances de l’Académie de la transformation numérique de l’Université Laval.
Il s’agit d’une augmentation de 6% en un an et de 20% depuis 2019. Pour une deuxième année consécutive, le taux d’abonnement aux plateformes de visionnement en ligne (68%) est également plus élevé que celui des services de télévision par câble ou par fibre optique (65%).
Malgré une certaine décroissance, Netflix conserve la tête des services de streaming, avec un taux d’abonnement de 57%. La plateforme est suivie par Amazon Prime Video (34%). Depuis 2019, cette dernière a enregistré une croissance de 27%.
À lire également :
Cette année, ce sont toutefois Disney+ et Crave qui ont enregistré la hausse la plus significative, alors que leurs taux d’abonnement respectifs s’établissent respectivement à 24% et 14%.
L’histoire d’amour de certains usagers pour les plateformes de visionnement en ligne pourrait toutefois tirer à sa fin. En effet, environ le tiers des abonnés aux trois plateformes les plus populaires (Netflix, Amazon Prime Video et Disney+) considéreraient qu’il serait assez ou très probable qu’ils annulent leur abonnement au cours des 12 prochains mois.
Cet état d’esprit pourrait être lié à l’impression qu’ont certains de passer trop de temps devant leurs écrans. Plus de la moitié des adultes québécois (53%) en général auraient en effet cette perception. Chez les abonnés à des services de visionnement en ligne, le pourcentage grimpe toutefois à 62%. Ce sont 75% des adultes âgés de 18 à 24 ans et 73% de ceux âgés d’entre 25 à 34% sondés qui ont cette impression.