Début du contenu principal.
Le Parti conservateur du Québec veut notamment offrir un crédit d'impôt aux travailleurs aînés et favoriser les soins à domicile.
Le Parti conservateur du Québec (PCQ) a présenté un plan et plusieurs mesures afin de permettre aux aînés d’avoir une plus grande autonomie.
Le chef conservateur, Éric Duhaime, était de passage à Nicolet, dimanche, pour en faire l’annonce.
DOSSIER | Élections Québec 2022
«On juge une société à la manière dont elle traite ses aînés. Ceux-ci nous ont légué un héritage, ils méritent le respect et de poursuivre leur vie dans la dignité avec des soins appropriés, à domicile ou en institution», a déclaré M. Duhaime.
D’entrée de jeu, le PCQ veut favoriser le soutien à domicile et ainsi retarder le plus possible «l’institutionnalisation des aînés». Le parti offre peu de détails sur la manière dont il compte y arriver, mais promet d’évaluer les coûts additionnels pour mettre en place une telle mesure, dès son premier mandat.
Dans la même veine, le PCQ propose de subventionner les associations qui s’occupent des aînés à domicile en se basant sur une comptabilité des services rendus les années précédentes.
Similaire au plan du Parti québécois, les conservateurs souhaitent offrir aux «travailleurs désireux» de prolonger leur carrière en leur accordant un crédit d’impôt pouvant aller jusqu’à 65 000$ pour les 60 ans et plus et jusqu’à 25 000$ pour les 65 ans et plus.
De plus, le PCQ promet d’offrir aux aînés la possibilité de souscrire à une assurance complémentaire en ce qui a trait aux soins à domicile et aux soins à longue durée au même niveau «que les pays les plus performants», notamment comme certains pays d'Europe, selon le parti. Cette assurance complémentraire permettrait de d'offrir des soins à la maison plus tôt.
Enfin, les conservateurs veulent mettre sur pied une commission d’enquête sur les nombreux décès qui ont eu lieu dans les CHSLD durant les premiers mois de la pandémie.
Durant la conférence de presse, M. Duhaime a également profité de l'occasion afin de critiquer à nouveau le premier ministre sortant et chef de la Coalition avenir Québec (CAQ), François Legault.
«Vous le savez que les aînés ont été négligés. François Legault peut dire ce qu’il veut. Au début, il avait même ouvert la porte à une commission d’enquête, malheureusement, il l’a refermé. Depuis plusieurs mois, il utilise beaucoup la peur au Québec pour diviser le Québec», a exprimé le chef conservateur.
Voici d’autres mesures qui sont proposées dans le plan du PCQ :
À lire également: