Début du contenu principal.
Il a rencontré Maradona à deux reprises.
Le pape François, qui a rencontré le légendaire Diego Maradona plus d'une fois et qui appréciait particulièrement le club professionnel argentin de San Lorenzo, était un grand amateur de soccer. Et il faisait la promotion du sport, en général.
Le pape François est décédé lundi matin à l'âge de 88 ans, et le monde du soccer, ainsi que celui du sport en général, lui ont rapidement rendu hommage.
Tous les événements sportifs prévus lundi en Italie ont été reportés en raison du décès du pape François, incluant les principaux matchs de soccer. Une minute de silence sera imposée avant chaque événement sportif cette semaine, a précisé le Comité olympique italien.
«Le soccer italien se joint dans le deuil aux millions de personnes à la suite de l'annonce du décès du pape François. Il était un bel exemple de compassion et de dignité chrétienne face à la souffrance. Il était toujours attentif au monde du sport, et en particulier au soccer, dont il était un avide amateur», a déclaré le président de la Fédération italienne de soccer, Gabriele Gravina. «Il restera toujours dans le cœur des fidèles et des passionnés de soccer.»
La passion du pape François pour le soccer a été remarquée dès qu'il a été élu, en 2013, après que San Lorenzo eut publié une photo le montrant en train de tenir le logo du club argentin. Il possédait même sa carte de membre du club, no 88 235, a précisé San Lorenzo.
Le surnom de San Lorenzo est d'ailleurs «les Saints».
À VOIR AUSSI | Décès du pape François: retour sur son pontificat et son héritage
En Italie, plusieurs observateurs ont laissé entendre que le pape François appréciait particulièrement la Juventus de Turin, puisque sa famille provenait de la région du Piémont. Le père du pape François, Mario Bergoglio, était aussi un joueur de basketball.
San Lorenzo, l'un des plus vieux clubs argentins, a bien fait après que François soit élu le 266e pape de l'histoire en mars 2013. L'équipe a remporté le championnat argentin en 2013, avant de remporter la prestigieuse 'Copa Libertadores' pour la première fois de son histoire un an plus tard. Les dirigeants du club se sont rendus deux fois au Vatican, en compagnie des trophées, pour remercier le pape François de son soutien.
Un projet de stade pour l'équipe de San Lorenzo sera d'ailleurs nommé en l'honneur du pape François.
Pendant une rencontre avec les équipes nationales argentine et italienne peu après son élection, le pape François a souligné l'impact des athlètes, surtout auprès des jeunes, et rappelé aux joueurs que, «pour le meilleur et pour le pire», ils sont des modèles.
«Chers joueurs, vous êtes très populaires. Les gens vous suivent, et pas seulement sur le terrain, a-t-il dit. Vous avez une responsabilité sociale.»
Le pape François a rencontré Maradona à deux reprises. Il a d'abord obtenu une audience spéciale en lien avec un match de soccer caritatif en 2014, lorsque Maradona lui a offert un chandail de soccer, sur lequel apparaissaient le nom Francisco — François, en espagnol — et le légendaire no 10 de Maradona.
«Nous venons tous de réaliser qu'il est (une étoile), avait mentionné Maradona, après une rencontre en 2015. Je suis le plus grand partisan du pape François.»
Au décès de Maradona en 2020, le pape François avait salué la mémoire du légendaire joueur de soccer dans ses prières.