Début du contenu principal.
Le Nouveau Parti démocratique (NPD) estime que le plan du chef libéral Mark Carney visant à équilibrer le budget de fonctionnement entraînera des coupes budgétaires de près de 43 milliards $ en trois ans.
Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a soutenu jeudi que cela pourrait entraîner des coupes dans les soins de santé, puisque les transferts en santé aux provinces proviennent du budget de fonctionnement du gouvernement fédéral.
«(Mark Carney) répète encore et encore qu'il va couper. Il a déjà dit où il va couper dans le budget pour l'opération, et il a aussi défini c'est quoi ça. Il a dit, ça, c'est les transferts en santé, c'est les pensions, les services dont les gens ont besoin», a affirmé M. Singh.
À lire aussi | Dossier | 🍁 Élections fédérales 2025
Le chef néo-démodrate s'exprimait devant l'hôpital municipal de Saskatoon, entouré de candidats du NPD de la Saskatchewan et d'infirmières.
Le site web de campagne de M. Carney indique que, même si les dépenses de fonctionnement seront revues, les transferts aux provinces, y compris le Transfert canadien en matière de santé, seront maintenus.
Lors d'un événement à Brampton, en Ontario, Mark Carney a répondu directement à l'accusation de Jagmeet Singh.
«La réponse courte: non. Pas de coupes dans les soins de santé. Au contraire, un renforcement des soins de santé», a-t-il dit.
M. Carney a ajouté que, si ses libéraux sont réélus, il prévoit donner suite à l’expansion annoncée précédemment du programme de soins dentaires, ce qui pourrait permettre à cinq millions de personnes supplémentaires d’y avoir droit.
Interrogé sur les propos du chef libéral, Jagmeet Singh a affirmé que ce dernier n’investirait pas suffisamment dans les soins de santé.
«Le jargon des banquiers pour parler de maintien des dépenses est un gel, a insisté M. Singh. Geler, c’est réduire les dépenses de santé. Geler les investissements dans les soins de santé avec une population vieillissante, croissante, des besoins accrus et l’inflation, c’est une réduction.»
Mark Carney et Jagmeet Singh ont tous deux déclaré qu’ils publieraient prochainement leurs plateformes entièrement chiffrées.
Le NPD affirme que son estimation du plan budgétaire libéral est basée sur les projections budgétaires du Directeur parlementaire du budget, combinées à l'annulation prévue de la hausse de l'impôt sur les gains en capital annoncée dans le budget de 2024.
M. Singh plaide que le moment est venu d'accroître les investissements dans les services publics, car les droits de douane américains risquent de provoquer des licenciements et d'augmenter les dépenses des ménages.
Il a également appelé les opposants aux conservateurs à voter pour les candidats du NPD, affirmant que les libéraux n'avaient pas remporté de siège à Saskatoon «depuis des décennies».
Le NPD a conservé Saskatoon-Ouest en 2019, avant de perdre la circonscription au profit des conservateurs.
Mais les sondages continuent de suggérer que le parti néo-démocrate est mis à l'écart dans une course à deux entre les libéraux et les conservateurs.
Défendant son parti, M. Singh a pointé les résultats de scrutins qui peuvent différer des pronostics basés sur des sondages. «On a un exemple tellement récent: les élections en Ontario où tout le monde a dit que le parti néo-démocrate va disparaître. Ils ont dit ça. Et le NPD a fait mentir les critiques parce qu'on a gagné l'opposition officielle donc, c'est pourquoi je ne crois pas tous les sondages», a-t-il expliqué.
Avant que Jagmeet Singh ne quitte Saskatoon pour retourner à Ottawa, il doit avoir une réunion privée avec les dirigeants de la Fédération des nations autochtones souveraines.