Début du contenu principal.
Terminés les masques dans les bus et le métro: dès le 18 juin, il ne sera plus obligatoire de porter un couvre-visage dans les transports en commun.
Terminés les masques dans les bus et le métro: dès le 18 juin, il ne sera plus obligatoire de porter un couvre-visage dans les transports en commun.
«Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, confirme qu'à la suite d'une recommandation de la Santé publique, il ne sera plus obligatoire de porter le masque dans les transports collectifs à partir du samedi 18 juin à 00 h 01», indique un communiqué du ministère.
Le port du masque demeure à la discrétion de chaque personne, sauf dans les centres hospitaliers (excluant les hôpitaux psychiatriques), les CHSLD (publics ou privés), les CLSC et les cliniques (sauf celles où l'on offre exclusivement des services de santé mentale), où il est obligatoire.
«Il s'agit d'une étape importante, qui vient confirmer l'amélioration significative de la situation épidémiologique au cours des dernières semaines. La décision de porter le masque, tant dans les lieux publics que dans les transports en commun, demeurera un choix personnel», a fait savoir M. Dubé.
À voir | COVID longue: des nouvelles de nos «oubliés»
Les autorités rappellent que les personnes qui ont été infectées par la COVID-19 doivent porter le masque lors de toute interaction sociale au minimum cinq jours suivant leur isolement à domicile.
Le Québec a rapporté mercredi 11 nouveaux décès attribués à la COVID-19 ainsi qu'une légère augmentation des hospitalisations. Le bilan des décès s'élève désormais à 15 467.
Du côté du personnel de la santé, au moins 3970 travailleurs sont absents pour des raisons liées au virus, comme un retrait préventif ou un isolement.