Début du contenu principal.
«Le plafond pour les étudiants étrangers est là pour rester.»
Le gouvernement fédéral limitera davantage le nombre d'étudiants étrangers autorisés à entrer au Canada l'année prochaine. Il s'agit de la dernière mesure prise par le gouvernement en matière d'immigration pour répondre aux préoccupations des Canadiens en matière de logement et d'accessibilité financière.
«Le plafond pour les étudiants étrangers est là pour rester», a déclaré le ministre de l'immigration, Marc Miller, à la presse mercredi.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
M. Miller a annoncé pour la première fois cette année l'instauration d'un plafond temporaire de deux ans pour les étudiants étrangers, afin de réduire le nombre d'étudiants de 35%.
Le plafond est national, chaque province se voyant attribuer ses propres quotas en fonction de sa population.
M. Miller a déjà qualifié le système d'étudiants étrangers d'«incontrôlable», citant des exemples d'abus de la part de certains établissements d'enseignement postsecondaire.
Mais Universités Canada — le porte-parole des universités canadiennes — a critiqué le plafond fixé par le gouvernement fédéral, affirmant que les inscriptions d'étudiants étrangers ont chuté d'au moins 45% par rapport à l'année dernière, ce qui est inférieur à la réduction de 35% des permis d'études annoncée au début de l'année.
M. Miller a reconnu l'impact du plafond sur les universités, mais a déclaré qu'elles devaient adapter leurs pratiques de recrutement.
«Il s'agit d'une année mouvementée pour les établissements d'enseignement supérieur», a déclaré M. Miller. «Je reconnais que nous devons faire face à ces turbulences, mais ce qu'ils veulent, c'est de la prévisibilité.»
Le gouvernement fédéral a également annoncé mercredi qu'il limiterait l'octroi de permis de travail aux conjoints d'étudiants titulaires d'une maîtrise aux seuls étudiants dont le programme dure au moins 16 mois, ainsi qu'aux conjoints de travailleurs étrangers dans certains secteurs connaissant une pénurie de main-d'œuvre. Des changements seront également apportés cet automne au programme de permis de travail post-diplôme afin d'aligner les objectifs en matière d'immigration sur les besoins du marché du travail.
Le plafonnement du nombre d'étudiants étrangers s'inscrit dans l'objectif du gouvernement fédéral de réduire le nombre de résidents temporaires au Canada à 5% au cours des trois prochaines années, contre 6,2% actuellement.
Le gouvernement fédéral a également indiqué que des changements pourraient être apportés cet automne aux niveaux de résidents permanents.
Lors d'une entrevue accordée à CTV News en août dernier, M. Miller a déclaré que tout changement à venir concernant les niveaux de résidents permanents ne serait pas «superficiel» mais «significatif».
Le plan d'immigration actualisé d'Ottawa pour les années 2025 à 2027 sera dévoilé en novembre.
Selon Statistique Canada, la population du pays en 2023 a augmenté plus rapidement qu'elle ne l'a jamais fait depuis les années 1950, en raison d'une forte augmentation du nombre de résidents temporaires. La population du Canada a dépassé les 41 millions d'habitants au premier trimestre 2024, pour atteindre 41 012 563 personnes le 1er avril 2024.