Début du contenu principal.
Les États-Unis ont réussi à mettre la main sur la 329e et dernière médaille d’or à Paris
Les États-Unis ont dû travailler jusqu’à la dernière seconde de tous les Jeux olympiques, mais ils ont tout de même gagné la 329e et dernière médaille d’or à Paris, dimanche.
Les Américaines ont résisté à un dernier tir réussi de Gabby Williams pour l’emporter 67-66 aux dépens de la France lors du tournoi olympique de basketball féminin.
Williams pensait bien avoir forcé la tenue d’une prolongation, mais elle avait le pied tout juste à l’intérieur de la ligne des trois points.
L’Australie a eu raison de la Belgique 85-81 pour obtenir la médaille de bronze.
Il s’agit d’un huitième titre olympique consécutif pour les Américaines, qui ont gagné leurs 61 dernières parties. Seulement deux de ces victoires avaient été obtenues par moins de 10 points avant le duel contre les Françaises.
Cette séquence de huit titres olympiques a brisé l’égalité avec le programme masculin des États-Unis, qui avait décroché sept médailles d’or d’affilée entre 1936 et 1968.
Stephen Curry, Kevin Durant, LeBron James et compagnie ont également battu la France lors de la finale du tournoi masculin, samedi.
L’Italie a récolté une médaille d’or historique en volleyball féminin, après avoir défait les Américaines en trois manches de 25-18, 25-20, 25-17.
Il s’agissait de la première médaille d’or de l’Italie en volleyball et la première médaille du programme féminin, qui n’avait jamais fait mieux qu’une cinquième position. L’équipe masculine a quant à elle remporté trois médailles d’argent et trois de bronze aux Jeux olympiques.
En handball masculin, le Danemark a signé une convaincante victoire de 39-26 aux dépens de l’Allemagne pour remporter la médaille d’or. Dans le match pour le bronze, l’Espagne a eu raison de la Slovénie par la marque de 23-22.
Du côté du water-polo masculin, la Serbie a résisté à la Croatie pour mettre la main sur la médaille d’or grâce à un gain de 13-11. Les États-Unis ont décroché le bronze en tirs de barrage contre la Hongrie, après une égalité de 8-8. La Grèce a battu l’Espagne 15-13 pour terminer cinquième.
Au Vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines, le Néerlandais Harrie Lavreysen a gagné l’épreuve masculine du keirin pour mettre la main sur une troisième médaille d’or à Paris. L’Américaine Jennifer Valente a pour sa part fait preuve de constance pour remporter l’omnium féminin.
La journée a été lancée par l'épreuve féminine du marathon, au cours de laquelle la Néerlandaise Sifan Hassan a triomphé.
Hassan a signé un record olympique de 2:22:55, devançant l'Éthiopienne Tigst Assefa par seulement trois secondes. La Kényane Hellen Obiri (2:23:10) a complété le podium.
Finalement, en haltérophilie chez les plus de 81 kilogrammes, la Chinoise Wenwen Li a facilement obtenu la médaille d’or grâce à une charge totale de 309 kg. Elle a devancé la Sud-Coréenne Hyejeong Park par 10 kg et la Britannique Emily Campbell par 21 kg.