Début du contenu principal.
«Le Devoir» affirme que l’article de «La Presse» pouvait laisser croire qu’il avait manqué «à ses obligations de rigueur et d'exactitude dans la cadre de la préparation de son enquête»
Alors que La Presse a fait paraître mercredi matin en collaboration avec le 98,5 FM un reportage portant sur les regrets de certaines femmes ayant dénoncé les inconduites sexuelles de l’humoriste Julien Lacroix dans le quotidien Le Devoir en juillet 2020, le quotidien s’est défendu en après-midi.
Des femmes qui s’étaient manifestées à l’époque sont revenues sur leur dénonciation de l’époque et sur les dommages qu’elles ont depuis occasionnés. Bien que La Presse ait spécifié «ne pas remettre en cause la démarche journalistique adoptée par les médias, dont Le Devoir, dans les enquêtes de ce type», Le Devoir a tenu à défendre le travail de sa journaliste Améli Pineda, à l’origine de l’enquête.
À lire également : Geneviève Pettersen | Et si on donnait une chance au tribunal spécialisé?
Le journal affirme que l’article de La Presse pouvait laisser croire qu’il avait manqué «à ses obligations de rigueur et d'exactitude dans la cadre de la préparation de son enquête». Le Devoir a ainsi fait savoir par voie de communiqué que la démarche de sa journaliste «[avait] été menée selon les plus hautes normes de rigueur attendues en journalisme, en s'appuyant sur les informations, corroborées, dont [elle disposait] à l'époque de la part de neuf victimes alléguées.»
Le Devoir affirme également respecter les prises de position de certaines des victimes. «Cela s'inscrit dans le débat social plus large, et complexe, du mouvement #MoiAussi», peut-on lire dans le communiqué.
Le Devoir avait également donné la parole à Julien Lacroix en 2021 dans le cadre de sa démarche de réhabilitation.
La Presse affirme avoir déposé auprès du Devoir une demande d’entrevue, laquelle a été acceptée, mais s’être rétractée puisque le quotidien demandait de connaître à l’avance les questions de l’entretien. «“Le Devoir” a demandé le contexte du reportage et a offert de répondre aux questions de ”La Presse” et 98,5 par écrit; ceux-ci ont décliné», a de son côté indiqué Le Devoir.