Début du contenu principal.
Le budget fédéral prévoit un investissement d’au moins 2 milliards de dollars afin d’accélérer la production des certains minéraux nécessaires aux voitures électriques, selon deux sources au gouvernement.
Cet investissement augmenterait l’extraction des minéraux comme le nickel, le lithium, le cobalt et le magnésium. Le cabinet de Justin Trudeau dévoilera son budget ce jeudi.
Ce texte est une traduction d'un article de Reuters publié par CTV News.
La somme pourrait s’étendre sur plus qu’une année, mais la source a refusé donner plus de détails sur le sujet.
Le mois dernier, le Canada annonçait du support financier pour la construction de deux installations qui produiront du matériel utile à la fabrication de batteries pour véhicules électriques, et pour la construction d’une usine de grande taille. Aucun accord n’a été entériné sur le sujet de l’extraction de matériel.
«Nous regardons et travaillons sur certains projets en ce moment», a informé le ministre des Ressources naturelles, Jonathan Wilkinson.
Tous ces projets potentiels, «qu’ils portent sur l’extraction ou la transformation de minéraux, ont besoin d’être accélérés de manière significative. Voilà l’objectif de la stratégie en place», a ajouté M. Wilkinson.
À lire également :
Le ministère des Finances a refusé de confirmer si cet investissement allait se retrouver dans le budget qui sera présenté par la ministre des Finances Chrystia Freeland dans la Chambre des communes.
«Le Canada a une abondance de minéraux importants, et avec les bons investissements, ce secteur pourrait créer des milliers d’emplois, aider notre économie, et rendre le Canada un membre important de l’industrie grandissante des minéraux», a rapporté l’attachée de presse de Mme Freeland, Adrienne Vaupshas.
Il y a plusieurs «conversations actives» entre le gouvernement du Canada et des entreprises ayant «besoins d’accélérer la production de matériaux utilisés pour la fabrication de batteries pour véhicules électriques», a indiqué l’une des sources qui préféraient ne pas être nommées.
Le Canada, un endroit avec un secteur minier important, possède des fonds de plusieurs milliards de dollars prévus pour des investissements en technologies vertes et tente de séduire des entreprises impliquées dans la chaine de production de ces batteries pour venir s’installer en Ontario.
L’Ontario est géographiquement près du marché américain d’automobiles du Michigan et de l’Ohio. Également, les entreprises General Motors, Ford et Stellanis ont toutes annoncé leurs plans de fabriquer des véhicules électriques dans la province canadienne.
Comme il est parfois nécessaire d’attendre des années — voire plus d’une décennie — afin d’ouvrir une mine, M. Wilkinson a indiqué que certains des projets considérés pour faire l’usage d’installations existantes.
Brendan Marshall, le vice-président des affaires économiques du nord pour la Mining Association of Canada, a dit que ce genre de projet nécessiterait de la recherche.
«Il a un besoin pour de la recherche et du développement» de nouvelles technologies capables d’identifier et de séparer les minéraux , a rapporté M. Marshall.
La somme de 2 milliards de dollars servira notamment à la recherche, l’innovation et l’exploration.