Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Sport

Le bronze pour Sophiane Méthot en trampoline aux Jeux de Paris

Elle s'offre le plus beau cadeau d'anniversaire de sa vie la veille de ses 26 ans.

Reportage vidéo :
/ Noovo Info

Source

La Presse canadienne
Texte :
La Presse canadienne

La Québécoise Sophiane Méthot a surpris un peu tout le monde et remporté la médaille de bronze au trampoline, vendredi, aux Jeux olympiques de Paris.

Méthot, de Varennes, a récolté 55,650 points pour sa routine en finale, lui permettant de grimper sur la troisième marche du podium. Elle est la première Québécoise à participer aux Jeux d'été dans cette discipline.

Découvrez tous les résultats des Jeux olympiques d'été 2024 de Paris en direct au RDS.ca.

«Ça représente beaucoup (cette médaille-là); il n'y a pas juste moi derrière cette médaille-là. Il y a toute ma famille, mes amis, mes entraîneurs et tous les spécialistes autour de nous», a d'abord mentionné Méthot en conférence de presse d'après compétition, retransmise par le Comité international olympique (CIO).

«À l'âge de 12 ans, toute ma famille a déménagé plus loin un petit peu pour aller dans un autre club (de gymnastique). Ils m'ont soutenue quand j'ai subi des blessures, quand j'ai eu des blocages mentaux... Ils ont tout le temps été là, ce sont mes 'fans' nos 1. De pouvoir performer ici, devant mon frère, ma petite nièce, toute ma famille, c'était vraiment incroyable», a-t-elle ajouté.

Il n'a pas fallu beaucoup de temps pour que la nouvelle franchisse l'océan Atlantique.

«Sophiane Méthot, la première Québécoise à pratiquer la trampoline aux Jeux olympiques, remporte la médaille bronze! Wow!» a déclaré le premier ministre du Québec François Legault sur le réseau X. «Le trampoline même si chez nous on disait la trampoline...»

L'athlète qui fêtera son 26e anniversaire samedi a été devancée par la Britannique Bryony Page (56,480) et l'athlète individuel neutre Viyaleta Bardzilouskaya (56,060). Page avait décroché le bronze aux Jeux olympiques de Tokyo, il y a trois ans, ainsi que l'argent aux Jeux de Rio de Janeiro en 2016.

«C'est formidable. Mon parcours jusqu'ici a été assez difficile; ça fait longtemps que j'attends cette compétition, a déclaré Page au micro du CIO. J'ai été ennuyée par une blessure à une cheville, je me suis étiré un muscle du cou hier (pendant ma séance d'entraînement). J'étais donc très nerveuse ce matin, mais je voulais rester concentrée et m'assurer d'accéder à la finale.

«Je suis parvenue à franchir les qualifications, donc j'étais déjà satisfaite. Puis, en finale, j'ai pu hausser mon niveau de performance d'un cran par rapport à ma routine des derniers Jeux olympiques.»
- Sophiane Méthot

Méthot, qui est classée 11e au monde, est passée par toute la gamme des émotions, après avoir franchi de justesse la phase de qualifications en matinée. Elle occupait la huitième et dernière place donnant accès à la finale féminine avant le passage de la dernière athlète qui pouvait la déloger, l'Ouzbekhe Seljan Mahsudova.

Cette dernière a cependant offert une routine qui lui a valu 53,750 points, confirmant du même coup l'accession de la représentante de l'unifolié à la finale. Visiblement soulagée, elle a ensuite donné l'accolade aux membres de son équipe, avant de se préparer pour la finale qui avait lieu à peine une heure et 50 minutes plus tard.

Un scénario similaire s'est produit en finale, alors que Méthot occupait le deuxième rang avant la routine de la Chinoise Yicheng Hu, qui avait dominé les qualifications. Celle-ci est cependant sortie du trampoline, contre toute attente, mettant du même coup un terme à sa routine et confirmant la médaille de bronze de la Canadienne.

Le Canada a toujours connu du succès au trampoline, grâce Rosie MacLennan notamment, à ce qui a contribué à l'essor de la discipline au pays.

MacLennan, aujourd'hui à la retraite, était devenue la première trampoliniste à remporter deux médailles d'or olympiques consécutives, à Londres en 2012 et à Rio en 2016. Elle avait terminé quatrième à Tokyo, ses derniers JO, il y a trois ans.

Quant à Méthot, double championne panaméricaine dans l'épreuve individuelle, elle a décroché le seul laissez-passer du pays dans cette discipline en finissant cinquième aux Mondiaux de 2023 à Birmingham, en Angleterre. Elle a aussi obtenu la médaille de bronze en Coupe du monde le mois dernier, au Portugal.

Reportage vidéo :
/ Noovo Info

Source

La Presse canadienne
Texte :
La Presse canadienne