Début du contenu principal.
Des rapports du Service de sécurité incendie de Montréal (SSIM) fournis à CTV par le biais d'une demande d'accès à l'information décrivaient des problèmes d'alarmes dans l'immeuble.
Des documents obtenus par CTV News montrent que des problèmes avaient été signalés par des inspecteurs en sécurité dans la bâtisse qui a été la proie des flammes dans le Vieux-Montréal, coûtant la vie à sept personnes.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Le 16 mars dernier, un incendie majeur a ravagé un immeuble de trois étages, déclenchant une importante opération de sauvetage alors que les pompiers aidaient les personnes à l'intérieur à échapper aux flammes.
Tout le monde n'est pas parvenu à sortir de l'immeuble.
Dans les jours qui ont suivi le drame, les autorités ont retrouvé sept corps parmi les décombres. La plupart des victimes étaient des visiteurs, louant les unités pour des séjours de courte durée, et une femme y vivait depuis trois décennies.
Des rapports du Service de sécurité incendie de Montréal (SSIM) fournis à CTV par le biais d'une demande d'accès à l'information décrivaient des problèmes d'alarmes dans l'immeuble.
En février 2019, un inspecteur a identifié un problème avec l'alarme incendie. Selon le rapport, l'alarme doit atteindre un certain niveau de décibels détectable à l'intérieur de l'appartement. L'inspecteur a écrit que le bâtiment n'était pas conforme à cette règle.
Lors d'une visite de suivi en novembre 2020, l'inspecteur a indiqué que le problème n'avait pas été résolu.
CTV News a contacté le propriétaire de l'immeuble, Emile Benamor, et son avocat, Alexandre Bergevin, pour répondre aux rapports et pour demander si le problème d'alarme avait été résolu depuis l'inspection. Aucun d'eux n'a fourni de réponse.
Dans une interview précédente, Me Bergevin a déclaré à CTV que le bâtiment était conforme au code. Il a expliqué que son client, M. Benamor, avait remplacé le système d'alarme central en 2019 et avait insisté pour que les agents de maintenance vérifient qu'il fonctionnait le matin de l'incendie.
CTV a également contacté la Ville de Montréal pour obtenir des commentaires, en vain.
Une inspection antérieure en 2018 a soulevé plusieurs problèmes avec le bâtiment concernant la signalisation de sécurité, l'éclairage de sécurité et les détecteurs de fumée – tous ces problèmes avaient été résolus lors de la deuxième visite en septembre de la même année.
Avec les informations de Matt GIlmour, CTV