Début du contenu principal.
L'action collective vise le propriétaire de l'immeuble, ainsi que le responsable de la location des logements et AirBnB.
Randy Sears, le père de Nathan Sears, l’une des sept victimes ayant perdu la vie dans l’incendie du Vieux-Montréal, intente une action collective de 22 millions de dollars contre le propriétaire de l'immeuble et Airbnb.
Nathan Sears était un homme de 35 ans de Toronto qui détenait un doctorat en sciences politiques. Il était à Montréal à l’occasion d’une conférence internationale. Il résidait dans un des logements Airbnb de l’immeuble de la place D’Youville du Vieux-Port de Montréal, le 16 mars dernier.
La poursuite vise le propriétaire de l’immeuble en question, Emile Benamor, notamment pour avoir négligé les standards de construction et de sécurité de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ).
L'action collective vise également à Tarik Hassan, qui était responsable de la location des logements, ainsi que l’entreprise Airbnb.
Dans la demande d'autorisation d'action collective déposée au palais de justice de Montréal, Randy Sears fait notamment référence à l’absence de réelle fenêtre dans plusieurs chambres, ainsi que l’absence de détecteur de fumée en bon état et de sortie de secours adéquate.
Il demande la somme de 22 millions de dollars à partager entre les personnes touchées par l'incendie, soit celles qui se trouvaient dans l'immeuble et leurs familles. Il réclame également un montant additionnel en guise de dommages compensatoires, qui ne sont pas encore chiffrés.
À VOIR | Le propriétaire de l’immeuble incendié se défend via son avocat
La semaine dernière, M. Benamor a reçu un constat d’infraction pour avoir «négligé ou omis de se conformer au Code la sécurité en ne s’assurant pas qu’il y ait une deuxième issue conforme au troisième étage, afin de permettre une seconde possibilité d’évacuation». Mais ce constat a été retiré par la suite. L’avocat du propriétaire, Alexandre Bergevin, a expliqué à Noovo Info que la RBQ ne pouvait pas exiger une telle sortie. «Les bâtiments patrimoniaux sont construits et il faut respecter le bâti».
Mardi, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) et le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) ont confirmé avoir terminé la recherche de victimes.
Au moment du déclenchement de l’incendie, 22 personnes étaient présentes dans l’immeuble. Six d’entre elles sont sorties indemnes, neuf ont été transportées à l’hôpital, et sept y ont perdu la vie.
Il s'agit de l'incendie le plus meurtrier de la métropole depuis 1992.
Les autorités sont passées à l'étape de découvrir la cause et des circonstances de cet incendie.
À la suite de cette tragédie, AirBnB a annoncé qu’elle supprimera de sa plateforme toutes les inscriptions sans numéro de permis de la Corporation de l’industrie touristique du Québec (CITQ) partout dans la province.
Également, l’entreprise mettra à la disposition du gouvernement le «portail des villes d’Airbnb, afin d’assurer le respect des règles par les hôtes».
Cette décision a eu lieu seulement 24 heures après que les représentants d’AirBnB aient rencontré la ministre du Tourisme, Caroline Proulx.