Début du contenu principal.
L'avocat de M. Jaswal, Ari Goldkind, a qualifié l'accusation «d'opportuniste et d'invraisemblable sur le plan des faits».
L'ancien chef adjoint de la police d'Ottawa, Uday Jaswal, a été inculpé d'agression sexuelle à la suite d'un évènement impliquant une policière qu'il supervisait à l'époque.
L'agression aurait eu lieu sur le lieu de travail. De multiples sources ont indiqué à CTV News avant l'annonce que l'Unité des enquêtes spéciales (UES) de l'Ontario devrait porter l'accusation dès mardi, à l'issue d'une enquête qui a duré plusieurs mois.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Le chef du Service de police d'Ottawa, Eric Stubbs, et la Commission de services policiers d'Ottawa ont également été informés. Selon l'UES, la nouvelle allégation concerne un incident qui s'est produit en 2011 alors que M. Jaswal était inspecteur du SPO.
L'organisme de surveillance de la police affirme que toute mise à jour de son enquête sera affichée sur son site Web. CTV News a contacté le Service de police d'Ottawa (SPO) mais n'a pas encore reçu de réponse.
L'avocat de M. Jaswal, Me Ari Goldkind, a qualifié l'accusation «d'opportuniste et d'invraisemblable sur le plan des faits».
«Le SIU ne dispose d'aucune preuve objective pour étayer ces allégations», a-t-il écrit dans un communiqué. «M. Jaswal se défendra pleinement et vigoureusement contre cette fausse accusation, et nous chercherons à obtenir un procès le plus tôt possible. Il y aura d'autres affaires à venir».
M. Jaswal, qui a commencé sa carrière au sein du SPO en 1995, a gravi les échelons jusqu'à devenir chef adjoint, non seulement au sein du SPO, mais également au sein du service de police régional de Durham.
Des allégations d'inconduite ont pesé sur lui dans les deux municipalités.
M. Jaswal a démissionné du SPO en février 2022, sous le coup d'allégations de harcèlement sexuel émanant de plusieurs femmes. Il a fait l'objet de huit accusations en vertu de la Loi sur les services policiers de l'Ontario, notamment pour conduite déshonorante et insubordination.
Six des accusations étaient liées à des plaintes déposées par trois femmes qui ont travaillé avec M. Jaswal au SPO. Les autres accusations sont liées à des accusations de corruption et d'abus de pouvoir au cours de son mandat dans la région de Durham.
La Commission civile de la police de l'Ontario (OCPC) a retiré les accusations en 2022 après avoir perdu sa compétence lorsque Jaswal a quitté la police quelques jours avant une audience prévue sur l'affaire.
M. Jaswal a été embauché comme chef de police adjoint de Durham en 2016, mais est retourné à Ottawa deux ans plus tard après avoir été recruté par le conseil d'administration de la FPO.
Des plaintes d'inconduite sexuelle contre Jaswal ont fait surface après qu'il a été promu aux plus hauts rangs du SPO.
En 2019, une employée civile a déposé une plainte pour atteinte aux droits de l'homme contre Jaswal, l'accusant d'avances non désirées et d'attouchements inappropriés. Un an plus tard, cette employée, ainsi que les plaintes de deux femmes officières pour harcèlement sexuel remontant à 2008, constitueront la base de l'enquête et des accusations de l'OCPC.
M. Jaswal a été suspendu avec solde en 2020 et a perçu plus d'un demi-million de dollars de salaire jusqu'à sa démission en 2022.
Selon le site Web du SIU, deux enquêtes sur des agressions sexuelles impliquant des membres du Service de police d'Ottawa sont en cours. Une plaignante s'est manifestée en mars 2023, tandis qu'une autre s'est présentée au SIU en décembre dernier.
En collaboration avec Katie Griffin, CTV News.