Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Société

La Société immobilière du Canada acquerra le Vieux-Pen à Laval d'ici la fin 2025

Construit en 1873 le pénitencier de Saint-Vincent-de-Paul a longtemps été le seul établissement correctionnel francophone au pays.

Le Vieux Pénitencier de Saint-Vincent-de-Paul a accueilli jadis les plus notoires criminels de la province. LA PRESSE CANADIENNE/Archives
Le Vieux Pénitencier de Saint-Vincent-de-Paul a accueilli jadis les plus notoires criminels de la province. LA PRESSE CANADIENNE/Archives
/ La Presse canadienne

Le vieux pénitencier Saint-Vincent-de-Paul à Laval sera transféré d'ici la fin 2025 à la Société immobilière du Canada (SIC) pour y construire des logements abordables et des espaces communautaires. 

Le ministre des Services publics et de l'Approvisionnement et lieutenant du Québec, Jean-Yves Duclos, en a fait l'annonce samedi par voie de communiqué et a indiqué que Service correctionnel Canada terminera en avril 2025, son «processus de diligence raisonnable pour l'aliénation du pénitencier».

«Le pénitencier de Laval et les terrains s'y rattachant seront transférés à la Société immobilière du Canada, qui les aménagera de façon à procurer des avantages socioéconomiques à la population canadienne, a déclaré le ministre Duclos. Il s'agit là d'un exemple de la façon dont notre approche pangouvernementale nous permet de nous attaquer à la crise du logement au pays.»

Ce transfert a lieu dans le cadre du Plan du Canada sur le logement est le nouveau plan «Construire des logements sur des terrains publics» qui vise à construire des logements, plus rapidement, sur des terrains publics excédentaires ou sous-utilisés. Ce plan comprend la Banque de terrains publics du Canada, à laquelle a été ajouté le pénitencier Saint-Vincent-de-Paul en novembre 2024. 

À VOIR ÉGALEMENT | Silo numéro 5: négociations difficiles, mais «le projet n’est pas mort»

«Le Vieux-Pen fait partie de l'histoire de notre ville, et il sera bientôt à nouveau au service de notre communauté, a également déclaré le député d'Alfred-Pellan, Angelo Iacono. 

«Notre priorité est de faire en sorte que sa nouvelle mission réponde aux besoins des résidents du secteur, notamment en mettant le terrain à disposition pour y construire des logements abordables et des espaces communautaires.»
- Angelo Iacono, député fédéral de la circonscription d'Alfred-Pellan

De son côté, la Ville de Laval dit se réjouir de ce transfert qui permettra de revaloriser son patrimoine architectural tout en bonifiant l'offre en habitation abordable. C’est l’étape qui officialise que le site sera redéveloppé, et c’est une excellente nouvelle !, a commenté le maire de Laval, Stéphane Boyer, dans une réaction transmise à La Presse Canadienne. C’est un dossier sur lequel nous travaillons depuis des années et c’était le sujet prioritaire de notre première rencontre entre le premier ministre Trudeau et moi.»

Il a ajouté qu'il avait hâte d'échanger avec la population et les partenaires quant à la «vision commune pour la revitalisation de ce quartier». 

Construit en 1873 le pénitencier de Saint-Vincent-de-Paul a longtemps été le seul établissement correctionnel francophone au pays, indique le site internet de la Fiducie nationale du Canada. Il a fermé ses portes en 1989.

L'année suivante, le deuxième plus ancien pénitencier fédéral du Canada, a été désignée lieu historique national. «Le vieux pénitencier s’est fait connaître à l’échelle mondiale après que l’armée y ait été appelée en 1962 pour réprimer une émeute», ajoute la Fiducie.

Selon elle, l'endroit a été fermé au public en 2007, après que de la moisissure eut été trouvée dans ses murs.

/ La Presse canadienne