Début du contenu principal.
Il s'agit de la deuxième hausse de prix à la SAQ en un peu plus de six mois.
La Société des alcools du Québec (SAQ) procédera à un ajustement de prix dès dimanche prochain, le 22 mai, ce qui se traduira par une augmentation du prix de 3,7% en moyenne pour plus de 2 550 produits vendus sur les tablettes ou en ligne.
La SAQ précise que 80 produits actuellement en promotion verront leur prix augmenté le 17 juillet.
Le montant moyen des augmentations pour ces produits est évalué à 0,78$ par la SAQ.
La société d’État affirme devoir poser ce geste en raison de la perturbation de la chaîne d'approvisionnement mondiale qui a des répercussions notamment sur les coûts de transport maritime et sur les coûts de production de ses fournisseurs qui doivent notamment faire face à des pénuries liées aux matières sèches (bouteilles, bouchons, étiquettes, etc.) ainsi qu’à une pénurie de main-d’œuvre.
À lire également :
Les principales régions touchées par la hausse des prix à la SAQ sont le Beaujolais, la Bourgogne et la Loire qui ont été durement touchés par les conditions climatiques défavorables de 2021.
«Tel que j'ai eu l'occasion de le mentionner dans les dernières semaines, nos fournisseurs font face à des défis importants alors que l'inflation connaît des sommets partout sur la planète. Nos équipes ont négocié rigoureusement auprès de nos fournisseurs afin de maintenir le nécessaire équilibre entre offrir un prix juste et compétitif à nos clients et répondre aux demandes légitimes de nos fournisseurs qui doivent relever des défis importants », a déclaré Catherine Dagenais, présidente et chef de la direction de la SAQ.
La SAQ ajoute que le processus d’ajustement des prix prend aussi en considération l’ajustement des droits d’accise sur les boissons alcoolisées par le gouvernement du Canada. En avril dernier, cette augmentation a été de 2,4%.
La Société des alcools du Québec précise qu’environ 180 produits seront aussi visés par une baisse de prix d’environ 2,1% alors qu’environ 600 produits demeurent avec un prix stable.
La députée de Mercier et porte-parole de Québec solidaire (QS) en matière de Finances, Ruba Ghazal, souhaite que la SAQ annule cette hausse des tarifs. Mme Ghazal propose que la société d’État utilise les 9 millions de dollars qui ont été accordés aux dirigeants de la SAQ.
«C’est carrément scandaleux que la SAQ augmente ses tarifs pour la deuxième fois cette année alors qu’on vient d’apprendre qu’elle va verser 9 millions de dollars en bonis à ses hauts dirigeants. Les contribuables n’ont pas à payer plus cher pour leurs bouteilles de vin parce que les dirigeants préfèrent se donner de gros bonis que de garder leurs tarifs abordables», a-t-elle déclaré par communiqué.
La porte-parole de QS critique également le gouvernement de François Legault d’avoir changé son fusil d’épaule sur la question des bonis remis aux dirigeants des sociétés d’État.
«Quand la CAQ était dans l’opposition, elle déchirait sa chemise chaque fois que des bonis étaient versés aux patrons des sociétés d’État. Que s’est-il passé depuis quatre ans?», a demandé Mme Ghazal.