Début du contenu principal.
Le drapeau du Québec fête son 75e anniversaire, samedi. Connaissez-vous l’histoire du fleurdelisé?
Le drapeau du Québec, aussi appelé le fleurdelisé, fête son 75e anniversaire, samedi. Pour l’occasion, une cérémonie commémorative se déroulera à l’Assemblée nationale, à Québec. Mais quelle est l’origine de ce drapeau?
C’est le 21 janvier 1948 que le fleurdelisé est officiellement reconnu comme étant le drapeau officiel du Québec. Il remplace la journée même l’Union Jack britannique au sommet de la tour centrale de l’hôtel du Parlement.
L'Encyclopédie canadienne mentionne qu'il faut remonter à l’époque de Jacques Cartier pour retrouver une première association entre la fleur de lis et le Québec. À l’époque, le navigateur l’utilise comme emblème en «terre d’Amérique».
Par la suite, plusieurs étendards et bannières se succèdent au Québec, alors que la Grande-Bretagne s’empare de la Nouvelle-France.
Selon la Société Saint-Jean-Baptiste, la croix blanche fait quant à elle référence aux peuples de France durant la guerre de Cent Ans, qui s’est déroulée de 1337 à 1453.
Jacques Cartier n’a toutefois pas nécessairement fait preuve d’une originalité en choisissant la fleur de lis comme emblème. En effet, 3000 ans avant notre ère, les Assyriens, un peuple de la Mésopotamie, l’utilisait déjà.
À lire également : La petite histoire de la Saint-Jean-Baptiste
Par la suite, on la retrouve en Inde, en Égypte, en Grèce, à Rome et en France. L’Angleterre et l’Écosse s’en sont également servies comme symbole héraldique.
Les Égyptiens, les Perses, les Arabes et les Grecs attribuaient surtout à la fleur de lis une valeur guerrière. L'Encyclopédie Britannica souligne que, si on en recense une première apparition en France vers le Ve siècle, elle y est surtout popularisée aux alentours du XIIe siècle, alors qu’elle est ramenée par les Croisés.
La fleur devient ensuite associée aux rois de France, alors qu’on la retrouve même sur la croix plantée par Jacques Cartier, à Gaspé en 1534.
Après la Conquête britannique, la fleur de lis est abandonnée, mais n’a pas à disparaître des églises ou des différents ornements. Elle fait progressivement son retour vers la fin du XIXe siècle, alors que les Canadiens français du Québec l’utilisent pour afficher leurs origines.
Au XXe siècle, on la retrouve sur l’équipement de militaires et même sur l’enseigne du Royal 22e Régiment, le premier bataillon entièrement formé de Canadiens français, en 1915.
Avant que l’on n’adopte le fleurdelisé actuel, un abbé de Saint-Hyacinthe propose un drapeau en 1915 qui lui ressemble fortement, mais qui comporte une différence notable: dans cette version, les fleurs de lis pointent vers le centre du drapeau.
Crédit photo : Société Saint-Jean-Baptiste
En 1948, on choisit de l’inclure au drapeau québécois pour symboliser les origines françaises de la province. Aujourd’hui, la fleur de lis est également utilisée dans plusieurs communautés francophones au Canada et aux États-Unis, alors qu’elle rappelle la présence française en Amérique du Nord.
Au fait, le saviez-vous? L’étude des drapeaux et des pavillons se nomme la vexillologie.