Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Économie

La FCEI prévoit une contraction de l'économie canadienne au deuxième trimestre

Le drapeau canadien flotte derrière l'édifice des Archives nationales à Ottawa, le vendredi 14 février 2025.
Le drapeau canadien flotte derrière l'édifice des Archives nationales à Ottawa, le vendredi 14 février 2025.

Source

La Presse canadienne
La Presse canadienne

L'économie canadienne devrait connaître une contraction «marquée» au deuxième trimestre, après avoir connu une croissance modérée au cours des trois premiers mois de l'année, selon les prévisions de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI). 

D'après son rapport, l'économie canadienne a progressé à un taux annualisé de 0,8 % au premier trimestre. La FCEI prévoit cependant une contraction de 5,6 % au deuxième trimestre.

Basé sur les données du plus récent baromètre mensuel des affaires de la FCEI, le rapport indique que cette baisse est attribuable au niveau de confiance à long terme historiquement bas des PME en raison des répercussions de la guerre commerciale avec les États-Unis.

Le président américain Donald Trump a imposé au Canada une vaste gamme de droits de douane, tandis qu'Ottawa a répliqué en imposant ses propres droits de douane sur les marchandises en provenance des États-Unis.

Simon Gaudreault, économiste en chef de la FCEI, estime que la guerre commerciale qui fait rage entraînera probablement une hausse des coûts d'exploitation et de l'inflation.

«Compte tenu du niveau de confiance à long terme historiquement bas des PME, la suspension des dépenses en capital n'a rien d'étonnant», a expliqué M. Gaudreault dans un communiqué.

«Il est presque impossible pour les entrepreneurs de planifier la croissance de leur entreprise ou de prévoir des investissements lorsqu'ils se demandent si leur PME sera ouverte dans 6 mois», a-t-il ajouté.

À voir aussi | Dossier spécial Noovo Info | 💲 Jour de paye

L'inflation basée sur l'Indice des prix à la consommation totale a atteint 2,4 % au premier trimestre, après avoir diminué en 2024, selon le rapport de la FCEI. L'organisation prévoit qu'elle continuera d'augmenter pour atteindre 2,7 % au deuxième trimestre.

L'investissement privé a rebondi de 10,7 % au quatrième trimestre de 2024, mais l'incertitude pèse sur les plans d'investissement de cette année. La FCEI estime que l'investissement privé a diminué de 13,9 % au premier trimestre et prévoit une baisse de 19,1 % au deuxième trimestre.

Source

La Presse canadienne
La Presse canadienne