Début du contenu principal.
«Nous nous rapprochons du moment où un premier astronaute canadien s’envolera vers la Lune dans le cadre d’Artemis II!»
La capsule Orion de la NASA, qui fait partie de la mission Artémis-1, est de retour sur Terre après un voyage d’un peu moins d’un mois autour de la Lune.
L’amerrissage de la capsule, qui n’est habitée que par trois mannequins, était prévu à 12h39, heure de l’Est, près de l’île de Guadalupe, dans l’océan Pacifique.
«Bon retour, Orion! Le trajet de retour du vaisseau spatial s’est bien déroulé, tout comme l’amerrissage dans le Pacifique à 12 h 40 aujourd’hui», a publié l’Agence spatiale canadienne sur Twitter.
Bon retour, Orion! Le trajet de retour du vaisseau spatial s’est bien déroulé, tout comme l’amerrissage dans le Pacifique à 12 h 40 aujourd’hui. Nous nous rapprochons du moment où un premier astronaute canadien s’envolera vers la Lune dans le cadre d’Artemis II! 🚀
— Agence spatiale canadienne (@asc_csa) December 11, 2022
📹: NASA. pic.twitter.com/120PtGpQUZ
«Nous nous rapprochons du moment où un premier astronaute canadien s’envolera vers la Lune dans le cadre d’Artemis II!»
Les équipes de récupération sont arrivées sur place samedi, où elles menaient les derniers préparatifs afin d’être prêtes à accueillir la capsule.
«Je suis bouleversé, a déclaré l'administrateur de la NASA, Bill Nelson. C'est un jour extraordinaire. C'est une journée historique parce que nous sommes de retour dans l'espace avec une nouvelle génération.»
À lire également:
Sur un navire, le personnel effectuait des simulations pour s’assurer que toute l’équipe, dirigée depuis le Centre spatial Kennedy, en Floride, serait prête à participer aux opérations de récupération.
Les équipes qui ont récupéré Orion tenteront aussi de retrouver le matériel largué lors de l’amerrissage, y compris le couvercle avant et les trois parachutes principaux.
Cette dernière étape de la mission Artémis-1 est cruciale, surtout pour le bouclier thermique. Lors de son entrée dans l’atmosphère, ce dernier devra être en mesure de résister à une température de 2800 °C.
La capsule Orion a été propulsée dans l’espace le 16 novembre dernier par la fusée Space Launch System (SLS), après de nombreux retards liés à des problèmes techniques et à des conditions météorologiques défavorables.
Crédit photo: NASA
Un peu moins d’une semaine plus tard, elle est arrivée à proximité de la Lune, «effleurant» la surface de l’astre avant d’entreprendre sa mise en orbite. La capsule s’est approchée à 130 kilomètres de la face cachée de la Lune.
Orion a aussi fracassé le record de la NASA de la distance pour un vaisseau spatial habité, s’éloignant à plus de 430 000 kilomètres de la Terre. La marque précédente, de près de 400 000 kilomètres, avait été établie par Apollo 13 en 1970.
Les responsables de la NASA sont très satisfaits du déroulement de la mission jusqu’à présent, mais le retour dans l’atmosphère terrestre sera décisif pour la suite du programme Artémis, successeur spirituel du programme Apollo qui a vu 12 astronautes marcher sur la Lune de 1969 à 1972.
L’agence spatiale américaine vise à envoyer quatre astronautes autour de la Lune lors du prochain vol, en 2024, et à y faire alunir des humains dès 2025.